Nancy. Le département de Meurthe-et-Moselle est maintenu en niveau de vigilance jaune pour risque de neige-verglas...
Les prévisions de Météo France font état d'épisodes d'averses de neige dans la soirée et tout au long du week-end pouvant blanchir les sols jusqu'en plaine en y déposant localement 2 à 3 cm de neige. Ces averses concerneront en particulier les secteur du Pays-Haut et du Lunévillois. Par ailleurs, les températures seront de plus en plus froides au cours du week-end avec dimanche des minimales de l’ordre de -2°C à -4°c et des maximales ne dépassant pas 0°C à 1°C.
Compte tenu des prévisions annoncées, le préfet délégué pour la Zone de défense et de sécurité Est a pris des mesures de restriction de la vitesse limite autorisée sur les principaux axes routiers de la zone de défense et de sécurité Est à compter de samedi 18h00.
S'agissant du département de Meurthe-et-Moselle, sont concernés par ces restrictions de la vitesse les tronçons concédés de l'A31 (réseau APRR) et de l'A4 (réseau SANEF) avec une vitesse limitée à 110km/h pour les véhicules légers et à 80 km/h pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Les panneaux à message variable (PMV) présents sur ces tronçons autoroutiers sont activés pour informer les usagers de la route de ces restrictions de vitesse.
Par ailleurs, Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe-et-Moselle, rappelle que sur le réseau routier non concédé (autoroutier et national à 2X2 voies) du département, la vitesse limite autorisée est de 110km/h pour les véhicules légers et de 90km/h pour les poids lourds. En cas d'intempéries, et ce conformément au code de la route, ces vitesses limites sont respectivement réduites à 100km/h pour les véhicules légers et à 80km/h pour les poidslourds. De même, sur les routes départementales à 1 voie, la vitesse limite autorisée est de 90km/h pour les véhicules légers et de 80 km/h pour les poids-lourds. Le préfet appelle donc les usagers à la plus grande prudence et les incite à respecter scrupuleusement les règles du code de la route.
Les services de l’État concernés sont mobilisés pour suivre l’évolution de la situation tout au long du week-end et les gestionnaires de voiries pré-alertés se tiennent prêts pour assurer le traitement des routes si nécessaire. La préfecture appelle à la plus grande vigilance sur la route.