Nancy. Trente départements dont la Lorraine ont été placés en vigilance orange pour des risques de neige et verglas importants.

Météo France a placé ce samedi matin 30 départements de la France en vigilance orange pour des risques de neige et verglas importants. Une alerte liée à « un épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière » qui s'applique pour : l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Lorraine, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Yonne, la Côte d'Or, l'Aube, les Ardennes, la Marne et la Haute-Marne. Ce matin le temps est calme, froid et sec sur les départements du nord-est. Les températures observées ce samedi à 06h00 sont très froides, comprises entre -7 et -15 degrés en plaine, localement moins en direction du département des Vosges et de la Haute-Saône ainsi qu'en montagne.
Attention aux chaussées glissantes en Lorraine
Selon Météo France, à partir du milieu de journée de samedi, une perturbation va aborder la région Grand-Est par les Ardennes et la Marne. Temporairement précédées de quelques chutes de neige, les précipitations occasionnées par cette perturbation se présenteront sous forme de faibles pluies ou de faibles bruines qui prennent majoritairement un caractère verglaçant (pluies et/ou bruines surfondues). "Malgré des quantités de précipitations faibles, les chaussées seront alors très glissantes." prévient l'organisme météo. Ces précipitations verglaçantes se décalent ensuite lentement vers la Lorraine et le sud de la Champagne en cours d'après-midi et soirée avant d'aborder le nord de la Bourgogne en première partie de nuit prochaine. "Avec l'arrivée du redoux par l'ouest, le risque de verglas diminue ensuite progressivement en cours de nuit de la Champagne à l'ouest de la Lorraine, mais se maintient jusqu'en matinée de dimanche sur la Bourgogne et l'est de la Lorraine." souligne également Météo France. La vigilance est valable de samedi 7 janvier à midi jusqu'à dimanche 8 janvier à 6h.