Terrorisme. Le cousin d’Abdel Malik Petitjean, l’un des assaillants de l’attaque de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray — au cours de laquelle le prêtre Jacques Hamel, 85 ans, a été assassiné — a été mis en examen dimanche et écroué, annonce le parquet. L'homme originaire de Heillecourt qui avait hébergé son cousin juste avant les faits est soupçonné d'avoir été au courant du sinistre projet. 

menottesRL

photo d'illustration

Le cousin d’Abdel Malik Petitjean a été mis en examen ce dimanche et placé en détention provisoire. Selon le parquet, Farid Khelil, 30 ans, originaire de Heillecourt au sein de la métropole du Grand Nancy, « avait parfaitement connaissance, si ce n’est du lieu et du jour précis, de l’imminence d’un projet d’action violente de son cousin ».

Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte dimanche par le parquet de Paris, l'homme a été mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle ».

Une autre personne a également été écrouée après l’assassinat du prêtre au cours de l’attaque djihadiste à Saint-Etienne-du-Rouvray. Il s'agit de Jean-Philippe J., 20 ans, le mis en cause faisait l'objet d'une fiche « S » pour avoir tenté de rejoindre la Syrie avec Abdel Malik Petitjean. Il a été mis en examen dans une enquête distincte.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...