Selon une étude de l'entreprise de GPS TomTom, en 2024, les automobilistes nancéiens ont perdu 63 heures dans les embouteillages. La vitesse moyenne calculée des automobiles se classe parmi les plus faibles de France.
L’entreprise de GPS TomTom a publié cette semaine son étude annuelle Traffic Index, mettant en lumière les villes les plus embouteillées de France. À travers une analyse de 500 villes et plus de 700 milliards de kilomètres parcourus par les automobilistes en 2024, ce rapport offre un panorama détaillé des problématiques de circulation dans l’Hexagone.
Avec une moyenne annuelle de 63 heures passées dans les bouchons en 2024, soit près de trois jours complets, Nancy se classe 8ᵉ au niveau national (167ᵉ au niveau mondial) des villes les plus embouteillées . Ainsi, il faut compter 21 minutes et 44 secondes pour parcourir 10 kilomètres. Ces chiffres traduisent une hausse par rapport à l’année précédente (+30 secondes), soulignant un problème de circulation qui tend à s’aggraver.
Autre ville lorraine à s'illustrer dans ce classement, Metz se classant 21e avec une moyenne annuelle de 44 heures passées dans les bouchons en 2024 (en baisse toutefois de -10 secondes par rapport à l'an passé).
Qu’il s’agisse du Sud de la France avec Marseille, de l’Ouest avec Nantes ou de la Normandie avec Rouen et Le Havre, aucun territoire n’est épargné, selon cette étude publiée par TomTom. Contre toute attente, ce n’est pas Paris qui figure en tête du classement. La ville de Bordeaux arrive en première position, avec une moyenne de 113 heures perdues dans les bouchons, suivie par Paris (101 heures) et Marseille (93 heures).
source TomTom