Dans le Grand-Est, les services de police et de gendarmerie ont mis fin à un trafic de grande ampleur depuis les Pays-Bas vers l’Alsace et, particulièrement, un quartier sensible de Strasbourg classé QRR. Douze individus impliqués dans un réseau de trafic de stupéfiants international ont été interpellés, six ont été mis en examen.

"Importation de stupéfiants (cannabis, héroïne et cocaïne) en bande organisée, acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants et d'association de malfaiteurs", les chefs d'accusation auxquels ont été soumis les mis en cause .....

Le 13 octobre 2020, une opération de police était menée à l’encontre de trafiquants internationaux impliqués dans l’importation de stupéfiants en France, et notamment à destination de l'Alsace, grâce à "l'action concertée de plus de 100 militaires et policiers des PJ de Mulhouse et Strasbourg, de la section de recherches de Strasbourg,du Groupe d'Observation Surveillance de Strasbourg, d'unités intervention de la gendarmerie, de la BRI de Strasbourg et de plusieurs maîtres-chiens ainsi qu’une équipe de la police judiciaire déployée aux côtés d’une centaine d’enquêteurs aux Pays-Bas et en Allemagne", informe la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.

L'affaire s'est inscrite dans le cadre d'une information judiciaire, confiée depuis le 17 octobre 2019 à un juge d'instruction de la Juridiction Inter-Régionale Spécialisée de Nancy et a permis de mettre au jour un réseau d’importation d’héroïne depuis les Pays-Bas vers l’Alsace et, particulièrement, un quartier sensible de Strasbourg classé QRR.

Près de 4 kilogrammes d’héroïne pure, plus de 120 000 euros en argent liquide trouvés en perquisition...

Les investigations de l’Antenne de police judiciaire de Mulhouse de la DIPJ de Strasbourg, le Groupe d’intervention régional de Strasbourg  et la section de recherches de Strasbourg ont permis d’évaluer l’ampleur du trafic. Ils ont procédé à l'interpellation de 12 individus impliqués dans un réseau de trafic de stupéfiants international.

Six personnes (une femme et cinq hommes) ont été interpellées. Ils ont été présentéesau juge d’instruction et mises en examen des chefs d'importation de stupéfiants en bande organisée, acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, de blanchiment de trafic de stupéfiants et d’association de malfaiteurs. 

Au total, selon la JIRS de Nancy "près de 4 kilogrammes d’héroïne pure, deux véhicules dont un équipé d’une cache aménagée, plus de 120 000 euros en argent liquide ainsi qu'un presse utilisée pour le conditionnement des stupéfiants ont été trouvés en perquisition". Par ailleurs, "plus de 200 kilogrammes d’explosifs sous la forme de mortiers, des munitions de 9 mm, plus de 100 kilogrammes de tabacs et environ 1000 litres d’alcool fort issus de contrebande" étaient saisis par la police judiciaire et le GIR de Strasbourg et ont fait l'objet de procédures incidentes confiées au parquet de Strasbourg.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...