FAITS DIVERS. Un début d’incendie s’est déclaré, mercredi après-midi, au cœur de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle). Grâce à l’intervention rapide des pompiers, les flammes ont été contenues et aucun dégât majeur n’est à déplorer. Une enquête est en cours.
Un double départ de feu s’est produit, mercredi 4 février dans la matinée, à l’intérieur de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, édifice emblématique du patrimoine lorrain. Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’intervention « rapide et coordonnée » des sapeurs-pompiers a permis de maîtriser les flammes et d’évacuer les fumées à l’aide d’un ventilateur à haut débit.
Christophe Antoni, directeur de cabinet du préfet, s’est rendu sur place pour évaluer la situation aux côtés des élus locaux, des forces de l’ordre et des secours. Il a salué « l’efficacité de l’intervention qui a permis de limiter les dégâts dans ce joyau du patrimoine du département ».
Le maire de Saint-Nicolas-de-Port, Luc Binsinger, a précisé que les foyers - des amas de feuilles- avaient été « volontairement déclenchés ». Un jeune suspect aurait été aperçu et devrait être identifié grâce aux caméras de vidéosurveillance récemment installées à l’intérieur et autour de l’édifice. « On ne touche pas à la basilique », a insisté l’édile, annonçant le dépôt de plainte par la commune et la paroisse.
Par mesure de sécurité, la basilique devait restée fermée jusqu’à ce jeudi matin 8h. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cet acte et d’en identifier l’auteur.
Cet après-midi, un début d’incendie s'est déclaré au cœur de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) February 4, 2026
Grâce à une intervention rapide et coordonnée des sapeurs-pompiers, les flammes ont été rapidement maîtrisées et les fumées persistantes évacuées par un ventilateur haut débit.… pic.twitter.com/hbgpTSgj61









