Un homme de 52 ans devra répondre en février 2022 de violences aggravées devant le tribunal judiciaire de Nancy...
Les faits se sont produits le 30 mai à Nancy. En fin d’après-midi vers 17 h 30, un individu proche de la place Simone Weil à Nancy est vu par un passant en train de jeter une bouteille de soda sur la voie publique. Indigné par ce manque de civisme et ce geste contre l'environnement, l’homme rabrouait aussitôt le pollueur en lui demandant de jeter son déchet dans une poubelle. Mais la remarque passait mal, l’échange devenait houleux et l’homme mécontent de cette leçon de morale finissait par assener un coup de poing à son interlocuteur, selon le récit des témoins. Voyant la scène, un jeune homme de 20 ans — un ami qui accompagnait le passant — prennait sa défense et frappait d'un coup de poing l’agresseur.
Face aux deux passants, l’individu finissait par sortir un couteau papillon avec lequel il les menaçait de mort à plusieurs reprises.
Les policiers appelés sur ce différend violent intervenaient et plaçaient en garde à vue l’agresseur porteur du couteau. L’auteur, un habitant de Laxou âgé de 52 ans a été remis en liberté le lendemain 31 mai avec une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour le 4 février 2022. La victime, un Nancéien de 60 ans, s’est vue délivrer un jour d’Incapacité Totale de Travail (ITT).
L’auteur n’a pas reconnu les violences. Son couteau a été confisqué par les forces de police.