La police nationale attire l'attention sur une série de vols par ruse commis parfois au préjudice de personnes âgées. Les faits sont constatés dans plusieurs communes du Grand Nancy.
L’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » s’applique particulièrement dans ce contexte où la police communique en vue d’éviter de nouvelles victimes. Plusieurs cas de vols par ruse exercés sans violence ont été constatés dans des communes du Grand Nancy ciblant parfois des personnes vulnérables notamment des personnes âgées.
Le mode opératoire est régulièrement le même, deux individus — parfois même assez jeunes entre 15 et 20 ans — se présentent à la porte de logements pour du démarchage à domicile prétextant vendre des éponges , collecter de l’argent pour un voyage scolaire ou encore vendre des photographies... Une approche visant en réalité à repérer les lieux où la personne cache son argent et pénétrer à l’intérieur du domicile pour dérober des liquidités ou objets de valeurs. Les premiers faits constatés remontent à près d'un mois et se sont produits sur les communes de Vandœuvre-lès-Nancy, Jarville, Nancy ou encore Art-sur-Meurthe, informe la police de Nancy.
Face à ce type de situation, la Direction départementale de la sécurité publique de Meurthe-et-Moselle rappelle sur les réseaux sociaux l’importance de rester vigilant. En cas de doute, il ne faut pas ouvrir la porte de son domicile, et ne pas hésiter à composer les « 17 » police-secours pour signaler, un comportement suspect, le vol ou une tentative de vol par ruse.
[#VolsParRuse] Plusieurs personnes ont été victime de vols par ruse sur la métropole Nancéienne !
— Police Nationale 54 (@PoliceNat54) April 14, 2021
Soyez vigilants !
Ne laissez pas rentrer un inconnu chez vous sans vérifier #Contrôle.
En cas de doute faites le "17 Police Secours" #NotreEngagementVotreSécurité pic.twitter.com/gDeEKUFZYN