Un jeune homme de 18 ans qui était en possession de deux couteaux a été interpellé à Vandoeuvre-lès-Nancy par les services de police. L'individu se trouvait aux abords du collège et lycée Jacques Callot.
Les faits se sont produits le 2 novembre 2020 aux alentours de 17 h 10 à Vandœuvre-lès-Nancy à proximité du collège et lycée Jacques Callot. Cet après-midi-là, le père d’un élève signalait, à des fonctionnaires de police postés en surveillance, la présence d’un individu qui avait à la main un couteau. Les policiers du Groupe de sécurité et de proximité (GSP) retrouvaient « l’individu en question assis sur une chaise à une cinquantaine de mètres de l’entrée des établissements scolaires ». Ce dernier qui avait « un couteau de cuisine à la main » se laissait interpeller sans rébellion. Sur lui, les policiers découvraient « un second couteau qu’il dissimulait dans son dos », précise François Perain, procureur de la République.
Le mis en cause, un lycéen né en 2002, inconnu de la Justice était placé en garde à vue à l’hôtel de police de Nancy. Sous l’emprise de l’alcool, « il a expliqué vouloir en découdre avec son “maître de stage” à Ludres ». Une perquisition avait lieu hier soir à son domicile situé sur le lieu d’interpellation devant l’entrée de l’immeuble où il habite. Une fouille qui n’a pas permis la découverte d’éléments en lien avec une éventuelle radicalisation.
Selon les services de la Justice, le jeune majeur de 18 ans bénéficiait jusqu’à sa majorité du statut de Mineur Non accompagné (MNA) et il continue d'être suivi par un éducateur qui lui aurait reproché un absentéisme à son stage.