Parce qu'ils ne se déplaçaient pas assez vite, un père de famille accompagné de son fils en situation de handicap ont été verbalement agressés puis aspergés de gaz lacrymogène à Vandoeuvre-lès-Nancy. Les auteurs ont été entendus hier à l'hôtel de police de Nancy.
Preuve que la bêtise n’a pas de limite et que la colère est mauvaise conseillère, un père et son fils de douze ans ont été pris à partie le 28 août dernier à Vandœuvre-lès-Nancy par une conductrice et son passager. Les faits se sont déroulés à proximité du restaurant Mac Donald's. Alors qu’ils étaient en train de traverser la chaussée au rythme de l’enfant en situation de handicap, une femme au volant de sa voiture a multiplié les coups de klaxon. Elle s’est ensuite « faufiler proche d’un muret » et le passager en a profité pour arroser copieusement de gaz lacrymogène le père et son fils. Les mis en cause ont ensuite quitté les lieux à toute vitesse, précise une source policière.
L’enfant s’est vu prescrire trois jours d’ITT et un jour pour son père. Un témoin des faits a également été victime du gaz.
L’enquête menée par la BVUV a permis d’identifier les auteurs présumés. Âgés de 19 ans pour la jeune femme et de 20 ans pour le passager, ils ont été convoqués hier à l’hôtel de police de Nancy où ils ont reconnu les faits niant toutefois avoir perçu le handicap de l’enfant. Ils feront l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) au tribunal correctionnel le 24 mai 2019 pour violences aggravées avec arme pour le jeune homme et transport d’arme pour la conductrice.