Nancy- Des individus ont une nouvelle fois tenté d'occuper certains amphithéâtres ce jeudi sur le campus lettres à Nancy.
Au terme de l’assemblée générale des étudiants mobilisés contre la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE), qui s’est tenue aujourd’hui à 12 h sur le campus de la faculté de lettres et sciences humaines de Nancy, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle « une minorité d’extrémistes a tenté de perturber la bonne tenue des examens et de réoccuper certains amphithéâtres. »
Pour éviter une nouvelle situation de blocage en cette période d'examens, Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a donné des instructions immédiates, en liaison avec le président de l’université et la rectrice de l’académie, « pour que ces perturbateurs soient évacués et que les examens puissent se dérouler. »
Cette évacuation a été menée par une trentaine de policiers de la section d’intervention et des fonctionnaires de police de la direction départementale de la sécurité publique de 14h30 jusqu'à 15h45. Quatre individus ont été interpellés. Une cinquantaine de sympathisants étaient présents vers 17h devant l'hôtel de police pour réclamer leur libération. Dans un communiqué, le préfet condamne « avec la plus grande fermeté la violence exercée par une minorité de bloqueurs à l’encontre de la majorité des étudiants qui souhaitent pouvoir passer leurs examens de fin d’année. »