Culture. Le Japon est le pays invité d'honneur des fêtes de Saint Nicolas. A cette occasion, la ville de Nancy fait découvrir ce week-end au Musée des Beaux Art, un des arts du Pays Levant, le théâtre Nô. Précisions.
En lien avec sa ville jumelée, Kanazawa, la Ville de Nancy propose une découverte du théâtre Nô, l'un des styles traditionnels du théâtre japonais lors de ce grand week-end de Saint Nicolas ces 1er et 2 décembre.
Au programme des démonstrations de Nô et des ateliers d’habillage avec des masques et des costumes de No dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts de Nancy. L’école Hôshô de Nô, patrimoine immatériel inscrit par la Ville de Kanazawa, sera représentée par six personnes, un acteur Nô (Sumikoma Yukihide), un flûtiste (Muroishi Kazuo), un joueur de petit tambour (Sumikoma Yukihide) et un joueur de grand tambour (Mugiya Akio), la conservatrice du Musée de No de Kanazawa et le Directeur adjoint de la Direction des politiques culturelles de Kanazawa.
Le musée des Beaux Arts de Nancy dispose d'une collection de 20 masques de Nô dans sa collection Cartier - Bresson dont les plus anciens remontent au XVIIIe siècle.
Une partie de la collection Cartier - Bresson du Musée des Beaux-Arts de Nancy, certains masques datent de la fin du XVIIIe siècle / photo icicnancy fr
