Musique. D'origine italienne, Bastien Piccinini est né à Metz et étudie à Nancy. Il sort en ce début octobre son deuxième opus intitulé "Los bandidos" sur les plateformes de streaming. Un E.P (extended play) à l'univers bigarré où la pop urbaine flirte avec le rap. Découverte et rencontre place Stanislas à Nancy. 

En Vidéo. Interview de Benini qui se confie sur son nouvel EP, ses featurings et ses projets.

Sa famille lui avait dit : « les études d’abord ». Bastien Piccinini, Lorrain de 22 ans a prouvé qu’il était endurant et déterminé. Côté pile, un étudiant sérieux avec un parcours sans fausse note, il entame en cette rentrée à Nancy sa cinquième année d’étude en chirurgie dentaire qui devrait bientôt l’amener à exercer. Côté face, un autodidacte rattrapé pas son désir de création artistique, il y a deux ans il s’est attelé à faire aboutir un projet musical qui lui trottait en tête. Loin de lui l’idée de se reposer sur ses acquis, il s’achète un micro, replonge dans les livres pour réviser son Italien avec l’idée de s’exprimer en musique avec « quelque chose qu’il n’y a pas ici ». Ce parfum « d’ailleurs » si cher à Bastien Piccinini s’inscrira dans le sillon de ses origines latines. 

En 2019, l’artiste sort son premier E.P intitulé « Benvenuto Cino » (Bienvenue Cino) sur les sites de streaming. Une compilation qui fait écho à ses racines, à l’immigration avec l’arrivée de son grand-père en France (près de Joeuf) après la Seconde Guerre mondiale. Avec ses titres rythmés, l’opus composé en langue franco-italienne se fait remarquer sur les réseaux sociaux. Certains titres s’étoffent même avec le luxe de l’image à travers des clips tournés, en partie, en Lorraine et à l’étranger.

Un univers éclectique, festif et entraînant

Un accent convaincant et des inspirations plurielles mêlant variété, rock, rap et encore chants latino-américains... Au-delà des frontières de l’hexagone, le jeune artiste arborant la moustache, est incollable lorsqu’il s’agit de parler de la péninsule italienne et des scènes musicales du moment. De la Lorraine et de l’autre côté des Alpes, il rêve d’une collaboration avec Sfera Ebbasta, rappeur milanais superstar en Italie (545 millions de vues sur sa chaîne YouTube) dont le flow est parvenu à dépasser les frontières, une carrière à la Ghali, des rappeurs italiens ultra-connus. En France, il apprécie le rap français avec Jul, Ninho, SCH, PNL. Un univers éclectique marqué également par d’autres influences tels que Christophe,Toto Cutugno, Umberto Tozzi. 

« Pas du rap, plutôt de la pop urbaine .. »

                                                           Benini

Le second E.P de Benini sorti le 1er octobre 2020, ne devrait pas laisser indifférent et promet un été indien en ce mois d'octobre. Enregistré avec le studio nancéien Cartel, l'E.P « Los Bandidos » (« les Bandits » en espagnol) riche de 8 morceaux aux rythmes entêtants nous fait voyager à l'internationale avec plusieurs featurings franco-italien-espagnol-allemand-anglais. Dans cette compilation ce sont les thèmes de la jeunesse, du luxe, du désir, du sens de la fête ou encore de la famille, chers à Benini, qui s'entremêlent entre réalité et fiction... Avec « Spiaggia » (Plage), la chaleur de l'été se prolonge en featuring avec un artiste allemand MahanMilano, « Io » (traduction de « Moi ») nous entraîne avec Dani Padron dans une musicalité rythmée et dansante avec des sons plus mélodieux. Tandis que « Pazzo » (Fou) aborde les comportements du quotidien et les lendemains de fête. En jouant sur la corde de la virilité et l’hypersensibilité, Benini livre avec ce nouvel E.P une musique aux accents pop, positifs et particulièrement dansants. Un bon remède « made in Lorraine » qui devrait trouver son public contre la morosité ambiante. 

Tracklist / Les pistes de "Los Bandidos"

1- Spiaggia (feat MahanMilano)
2- Los niños
3- Stella
4- Io (feat Dani Padron)
5 - Pasbasta
6- Pazzo
7- Leggera (feat Ducce)
8- Marianna (Outro)
 
À propos de Benini : Benini, de son vrai nom Piccinini Bastien, est né à Metz le 31 juillet 1998, il est actuellement étudiant en chirurgie dentaire. Son temps libre, il le dédie à la musique. Son premier single Cino en 2019 rencontre un franc succès dans sa ville et ses alentours. Il en profite alors pour sortir un premier projet de 8 titres en septembre 2019.  Inspiré des ambiances latines avec des sonorités très rythmées à la guitare, trompette mais en gardant une touche hip hop. C’ est un mixte entre un univers d’Amérique latine, des paroles italiennes avec une touche à la française par moment. Le 1er octobre, il sort son deuxième opus intitulé « Los bandidos ». Retrouvez les sons de Benini gratuitement sur les plateformes de streaming.
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...