reprisefernadezCe matin, après la première séance d'entraînement, Jean Fernandez a tenu sa première conférence de presse à la forêt de Haye...

 

 C'était la reprise ce matin pour les joueurs de l'ASNL qui ont couru deux tours de terrain pour les photographes avant de poursuivre en forêt de Haye. Lemaître, Grégorini et Vahirua étaient en examen médical, les internationaux toujours en vacances ainsi qu'André Luiz qui a demandé une rallonge acceptée par le nouveau coach de l'ASNL, Jean Fernandez. Ce dernier a répondu à la presse après cette première séance d'entraînement. Toujours très souriant, le successeur de Correa aime visiblement parler de son métier et de sa passion, le football...

Les premiers pas

"Il y a eu présentation ce matin du président auprès des joueurs, il s'est montré chaleureux me concernant et réciproquement de ma part, j'ai dit aux joueurs que j'étais venu ici, car j'ai ressenti des choses. J'ai senti un président ambitieux, un club ambitieux et moi aussi je le suis. Mon ambition c'est faire de l'ASNL une équipe de qualité, on ne va pas jouer les premiers rôles mais il y a un gros travail fait par Pablo Correa depuis des années et aujourd'hui le club est stabilisé en L1. Je veux faire de Nancy une équipe solide, donner une bonne image de l'équipe sur et en dehors du terrain, donner du plaisir aux supporters et puis faire la meilleure saison possible."

Les joueurs

"J'ai une grande confiance aux joueurs, j'ai analysé l'effectif, j'ai vu qu'il y avait des joueurs de qualité ainsi que de jeunes joueurs, si je n'avais pas senti cela, peut-être que j'aurais fait un autre choix. La priorité était de prendre un côté droit avec le départ de Féret, avec Karaboué on a fait un choix de qualité, à mon avis il sera plus à l'aise dans un championnat de L1 que de L2, c'est un garçon qui va vite, qui a une bonne qualité technique, maintenant il faut qu'il s'adapte au plus vite au niveau de la L1, c'était ma priorité. Concernant le reste de l'effectif, N'Guemo est parti, mais on a beaucoup de joueurs au milieu de terrain avec l'expérimenté Pascal Bérenguer, mais aussi N'Diaye et Diakité qui ont un gros potentiel et en travaillant bien, ils ont l'avenir devant eux. En fonction des départs, on verra pour les arrivées, si Hadji part il sera compensé par une recrue. Même si j'ai regardé pas mal de dvd, j'ai souhaité également observer l'équipe au travail pour me faire une opinion sur ce que je vais voir à l'entraînement et pendant les matchs amicaux, après Il y aura peut être des révélations, mais aussi quelques départs. Concernant le poste de gardien de but, c'est un poste compliqué, je sais ce que Gennaro et Damien ont apporté au club, on a la chance d'avoir deux très bons gardiens, je vais avoir une discussion avec eux. Une fois l'effectif au complet et les matchs amicaux on verra s'il faudra le peaufiner. J'ai l'habitude de travailler avec vingt joueurs et trois gardiens mais on peut s'adapter..."

L'attente des supporters

"Il y a beaucoup d'attente, c'est ce qui me fait peur ! (rire) Moi cela me fait plaisir, de sentir cette chaleur humaine auprès des gens. J'ai toujours été bien reçu et j'ai toujours bien quitté les clubs où je suis allé, mais je n'ai jamais autant ressenti de chaleur humaine qu'à Nancy. Quand j'étais dans la réflexion sur mon avenir, j'ai croisé beaucoup de lorrains sur mon lieu de vacances ou à  Paris, qui me demandaient s'il y avait des chances que je vienne à l'ASNL et quand je disais oui ils étaient surpris. J'ai toujours eu une image positive de ce club, cela vient peut-être du fait de Michel Platini et de sa bande, j'ai bien connu aussi Mr Cuny et puis aussi tout le travail de Mr Rousselot qui s'investit beaucoup. Je suis très heureux d'être ici il y a un stade, un centre d'entraînement qui est un des meilleurs de ligue 1. De l'attente c'est la même chose dans tous les clubs, je peux garantir qu'il y aura beaucoup d'investissement de ma part, à partir d'aujourd'hui la seule chose qui compte c'est l'ASNL, quand je sens autour de moi autant de chaleur humaine et autant d'attente cela me donne encore plus envie de réussir. Je n'ai pas de certitude, mais des convictions. Je tiens à dire que je suis très, très heureux d'être au club c'est ce que j'ai dit au président et aux joueurs ce matin."

Sa méthode de travail

"Je viens avec mon adjoint David Carré qui a beaucoup de qualités, c'est quelqu'un que j'aime beaucoup, c'est un jeune entraîneur que j'ai connu à Metz. J'ai tenu qu'il vienne avec moi à Auxerre et aussi à Nancy, c'est une garantie pour moi d'une qualité de travail. De plus on se connaît bien, il va beaucoup travailler sur le terrain tout ce qui est technique et les jeux, moi j'axerai mon travail plus sur le plan tactique, concernant la préparation physique cela sera le travail de Arnaud Leserteur, de plus à chaque séance d'entraînement un kiné sera sur le bord de la pelouse. On va recruter un entraîneur des gardiens, ça été plus difficile que prévu, on a été sollicité par beaucoup d'agents et d'entraîneurs, le choix sera fait avant la fin de la semaine."

La comparaison Fernandez/Correa

"La différence c'est dans la personnalité, Pablo a beaucoup fait pour l'ASNL notamment par exemple dans l'élaboration du centre d'entraînement. Je vais peut-être communiquer plus que lui, car ce n'est pas dans sa philosophie. Au niveau du football, on est assez proche, il a toujours essayé de bien organiser ses équipes sur le plan défensif, après il a essayé de les faire jouer, on revient sur l'éternel débat entraîneur défensif ou offensif, mais on fait souvent avec les joueurs que l'on a à disposition. Concernant les méthodes, j'ai plus d'expérience alors que lui il s'agissait de son premier club donc on a sans doute une approche différente, chacun à sa philosophie, mais plus d'expérience ne veut pas dire que je réussirai mieux que lui car il a gagné une coupe de la ligue, il a fait monter le club, il a fait une quatrième place où il loupe de peu un tour préliminaire de champion's league. Il faut louer le travail fait par Pablo et je vais tout mettre en oeuvre pour  faire mieux que lui. Je vais d'ailleurs le rencontrer prochainement pour parler de l'effectif, mais aussi pour le féliciter pour son travail ici."

Objectif

"Maintenir le club en ligue 1, le club a été pérénisé dans la deuxième partie du classement, mon devoir est de le maintenir dans le top 10 du championnat. Si dans les 2 ou 3 ans on arrive à maintenir le club dans le top 10, on pourra dire que l'on a bien travaillé. Dans le football on n'a pas de certitude, j'ai ce côté affectif dans ma démarche au quotidien avec les joueurs, la presse et les supporters. Il est important de donner du temps à ces derniers, de discuter avec eux, car c'est la force du club. Pour un nouvel entraîneur, le début de saison est très important auprès des joueurs, des médias, mais aussi du public."

 

repriseabdo

           

 

 

 

 

 

 

 

 

repriseetir1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reprisegennaro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reprisegro

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...