CONSO. Chaque dimanche, Orgeco 54, l'association de consommateurs et d'usagers basée à Nancy décortique l'actualité, examine ses dossiers pour mieux aiguiller les consommateurs en cas de conflit ou encore revient sur un fait d'actualité dans le cadre d'une chronique diffusée sur Ici c Nancy
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Chronique de Orgeco 54
Pyjama, sèche-cheveux ou encore yaourts… Chaque mois, des dizaines de produits sont retirés de la vente. Mais comment sont-ils rappelés ?
Le rappel de produit est initié par le fabricant ou par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF), et par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) en ce qui concerne les denrées alimentaires animales. C’est à l’entreprise de faire une communication massive pour que le rappel soit efficace, à travers les médias, les réseaux sociaux, leur site Internet, les associations de défense des consommateurs et également sur le lieu de vente du produit.
A ce titre, l’information délivrée doit être extrêmement précise pour permettre à chaque personne en possession du produit de l’identifier facilement, et doit indiquer le risque encouru. Une fois le produit retourné, plusieurs possibilités s’offrent au consommateur. En fonction de la raison du rappel, l’entreprise va soit procéder à sa réparation et à sa restitution, soit à son remplacement, soit à son remboursement.
Enfin, sachez qu’il existe des listes de diffusion mentionnant l’ensemble des produits rappelés auxquelles il est possible de s’abonner. On peut les trouver par exemple sur le site de la DGCCRF et de la Commission européenne.
A retenir :
• Un produit rappelé est un produit potentiellement dangereux
• L’entreprise a un devoir d’information pour identifier précisément le produit rappelé
• S’abonner aux listes de diffusion permet d’être informé