CONSO. Chaque dimanche, Orgeco 54, l'association de consommateurs et d'usagers basée à Nancy décortique l'actualité, examine ses dossiers pour mieux aiguiller les consommateurs en cas de conflit ou encore revient sur un fait d'actualité dans le cadre d'une chronique diffusée sur Ici c Nancy. Cette semaine Orgeco 54 explique comment régler un litige avec son opérateur téléphonique.
CodeConsommation
Image d'illustration 

ORGECO54Chronique de Orgeco 54

 

Familles de France a réalisé une vidéo consomag consacrée à un litige avec son opérateur de téléphone. Si vous rencontrez des problèmes avec votre opérateur téléphonique, vous avez des recours !

Pour faire avancer au mieux votre réclamation, il est important de respecter le schéma de résolution des litiges.

Le premier réflexe est de contacter le service client. Ses coordonnées sont sur vos factures, vos contrats, sur tous les courriers que vous envoie votre opérateur. N’hésitez pas établir ce premier contact par téléphone, parfois un simple appel suffit à résoudre le problème.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, cela vous servira de preuve. Il faut photocopier le courrier avant de l’envoyer et ne jamais envoyer les originaux des pièces que vous seriez amené à joindre au courrier. Si au bout d’un mois, vous n’avez pas de réponse du service client ou s’il vous a apporté une réponse qui n’a pas satisfait votre demande, vous pouvez passer à la deuxième étape : saisir le service consommateur. Ce dernier a pour vocation de réétudier les demandes faites au service client et s’engage à vous répondre sous un mois.

Le service consommateur ne peut être contacté que par courrier. Si vous n’avez pas obtenu de réponse ou si la réponse apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le médiateur des communications électroniques par courrier ou par internet.

A retenir :
1 — Deux niveaux de recours à respecter
2 — Contacter d’abord le service client
3 — Au bout d’un mois, contacter le service consommateur
4— Sans résolution amiable, contactez une association de consommateurs (ORGECO54) qui vous renseignera et vous aidera à faire votre dossier pour Le Médiateur des Communications téléphoniques.
 
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