Chaque dimanche, Orgeco 54, l'association de consommateurs et d'usagers basée à Nancy décortique l'actualité, examine ses dossiers pour mieux aiguiller les consommateurs en cas de conflit ou encore revient sur un fait d'actualité dans le cadre d'une chronique diffusée sur Ici c Nancy. Cette semaine, retrouvez un danger qui guette les internautes à savoir le phishing alors comment éviter d'en être victime ? La réponse de Orgeco 54. 
internet.souris
Image d'illustration crédit ici c nancy fr

ORGECO54Chronique de Orgeco 54

De quoi s’agit-il ?

Le phishing ou hameçonnage en français est une technique frauduleuse utilisée pour récupérer des renseignements personnels par internet, en grande majorité des données bancaires. C’est une arnaque en ligne très répandue. Elle consiste à vous envoyer un e-mail qui reprend les noms et logos de vrais opérateurs, banques ou sociétés (EDF, Orange, SFR, Paypal, Caisse d’épargne, Auchan…) vous demandant de cliquer sur un lien. Evidemment ce lien est frauduleux et vous mènera vers un site pirate. En cliquant sur ce lien, il vous sera demandé de rentrer vos coordonnées bancaires ou de remplir un formulaire en ligne. Ces informations peuvent être revendues par le pirate informatique ou utilisées directement. Vous pouvez alors avoir la mauvaise surprise de voir votre compte bancaire débité de grosses sommes.

De quoi se méfier ?

-En premier lieu, ces faux e-mails comportent souvent des fautes d’orthographes, et unesyntaxe incorrecte. Il faut donc être attentif aux tournures des phrases.
-L’objet du mail va concerner souvent un problème urgent à régler, situation dont vous n’aviez pas connaissance auparavant. Cet email peut donc vous surprendre et vous alarmer. Ex : un chèque n’a pas pu être encaissé, il faut réactiver votre espace client…
-Le message peut ne pas vous être adressé directement, ne pas contenir votre nom. Cela s’explique car le même e-mail peut être envoyé à des centaines de personnes.
-Etre attentif à l’adresse de l’expéditeur qui peut ressembler à la véritable adresse mais va différer par un petit détail. Ex : …@free.net au lieu de …@free.fr
-Les vrais opérateurs, banques et sociétés en question n’envoient pas de lien dans leurs e-mails, en temps normal il faut se connecter via son espace client sur le vrai site.
Donc ne jamais cliquer sur un lien dans un email, mais se rendre sur le vrai site en saisissant soi-même l’adresse dans le navigateur.
-Vérifier la sécurité du site : l’adresse doit commencer par htpps://, affichage deou du verrou / cadenas, devant l’adresse.
-Contacter votre banque ou opérateur par téléphone ou par e-mail via votre espace personnel sur le  site légitime.

Comment être remboursé ?

Si vous pensez avoir été victime de phishing, contacter immédiatement votre banque qui peut vous indiquer une marche à suivre.
La loi prévoit que la banque doit vous indemniser à hauteur de vos pertes. Pour être sûr qu’elle s’acquitte de son obligation assurez-vous :
-de faire opposition sur votre carte bancaire dans les plus brefs délais et de contester les opérations de débit auprès de la banque.
-demander le remboursement intégral des sommes prélevées. Pour cela invoquer le droit à indemnisation prévu par L133-18 du code monétaire et financier.

Par Laure stagiaire Master 2 droit contentieux Orgeco 54 - Le site de Orgeco 54, association de consommateurs à Nancy à retrouver sur cette page !

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-06-2025 By @Staff

Fête de la musique à Nancy : fin des festivités…

La Ville de Nancy accueillera samedi 21 juin la traditionnelle Fête de la musique. L’événement débutera à 19h et s’achèvera à 1...

25-06-2025 By CS

Tomblaine : un camion-benne prend feu en pleine tournée des…

Une tournée de ramassage des ordures s'est interrompue ce mercredi à Tomblaine lorsqu'un feu s'est déclaré dans la benne d'un c...

10-06-2025 By Rédaction

Fermeture temporaire de la bretelle de sortie « ZI des…

Du lundi 16 au mercredi 18 juin 2025, le Département de la Meurthe-et-Moselle effectuera des travaux sur la RD1D à Dombasle-sur...