Avec « 1élève1stage », le ministère ambitionne de rendre les stages d’observation plus accessibles et mieux encadrés, tout en offrant aux jeunes une première immersion dans le monde du travail.
Une passerelle entre jeunes et employeurs. Depuis le 21 janvier 2025, le ministère de l’Éducation nationale a lancé la plateforme « 1élève1stage » pour centraliser les offres de stage d’observation destinées aux collégiens de 4e et 3e ainsi qu’aux lycéens de seconde générale et technologique. Ce nouvel outil vise à renforcer les liens entre l’école et le monde professionnel tout en facilitant l’accès à ces stages, désormais obligatoires pour tous les élèves de seconde.
La plateforme permet aux employeurs, qu’ils soient publics ou privés, de déposer leurs offres de stage en ligne. En plus de contribuer à faire connaître leurs métiers, ces stages participent à l’attractivité de secteurs parfois méconnus.
Après les entreprises, une ouverture aux élèves dès février
Depuis 2024, le stage d’observation est devenu une obligation pour les 560 000 élèves de seconde, avec des sessions prévues cette année entre le 16 et le 27 juin 2025. Ce stage peut se dérouler dans une entreprise, une administration ou une association et représente une étape clé dans la construction du projet d’orientation des jeunes.
À partir du 13 février 2025, la plateforme sera accessible aux élèves et à leurs familles. Ils pourront consulter les offres, candidater directement en ligne et finaliser les démarches administratives, notamment grâce à la signature numérique des conventions de stage. Une section FAQ sur le site du ministère guidera les utilisateurs dans leurs démarches, souligne le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour en savoir plus et accéder à la plateforme, rendez-vous sur : https://1eleve1stage.education.gouv.fr.