CONSO. Les enseignes commerciales lancent leurs soldes d'été ce mercredi 24 juin à 8 heures précises. Elles dureront six semaines et s'achèveront le mardi 4 août...

Soldes

Top départ ce mercredi pour les soldes - crédit photo ici-c-nancy.fr

Après un bilan des soldes d’hiver plutôt morose, les enseignes tenteront de redresser la barre pour les soldes d’été avec des réductions alléchantes atteignant parfois dès les premiers jours les 80 % de réduction. Ce matin dès 8 heures, les enseignes pourront dévoiler leurs meilleures offres, un moment très attendu par une majorité de consommateurs en quête de bonnes affaires. 

La fin des soldes flottants et une période de soldes allongée !

Cette année, l’arrivée des soldes d’été 2015 marque la fin des soldes flottants. En effet, La loi n° 2014-626 du 18 juin 2014, dont le décret d’application a été publié en mai dernier prévoit la suppression des deux semaines de soldes flottants. Autre nouveauté, été comme hiver, les soldes saisonniers à date fixe durent désormais 6 semaines contre 5 semaines auparavant. Pour mémoire, à l’inverse des promotions ou ventes privées, les soldes sont les seuls moments de l’année où les commerçants peuvent vendre leurs produits à perte.

Questions / Réponses 

 
Est-il possible d’échanger ou de se faire rembourser un produit acheté en solde ?
- Selon la DGCCRF, un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article. Ainsi, l’annonce « ni repris ni échangé» que l’on retrouve parfois en période de soldes ne dispense donc pas le commerçant d’échanger ou de rembourser l’article en cas de défaut de fabrication non apparent (vice caché).
- Si l’article acheté ne vous convient plus ou bien si le vêtement n’est pas à votre taille mais qu’il n’y a pas de vice caché, le commerçant n’est pas tenu juridiquement à l’échange: il peut le faire à titre purement commercial. Il vous est donc recommandé d’essayer les articles d’habillement avant tout achat.
- Un commerçant est tenu d’appliquer toute disposition concernant l’échange ou le remboursement dont il a fait la publicité, sous quelque forme que ce soit.
 
Qu’en est-il des soldes par internet ?
- Les soldes pratiqués par les entreprises de vente à distance, notamment sur internet, sont soumis aux mêmes conditions et à la même réglementation que ceux pratiqués en magasin.
- Que l’article soit acheté en solde ou non, vous pouvez retourner le produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalité, dans un délai de quatorze jours à compter de la livraison. En matière de soldes, il convient de comparer les articles, d’étudier le rapport qualité-prix avant l’achat
 
 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...