Nancy — La caution locative étudiante va être généralisée a annoncé lundi la Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso.

Bonne nouvelle pour les étudiants, le dispositif de caution locative étudiante, appelée la « Clé » qui permet aux étudiants de moins de 28 ans de bénéficier d’une garantie de l’État et d’être dispensés du paiement de la caution va concerner « tous les étudiants qui n’ont pas de garants, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité » a déclaré lundi la Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso. En cas d’impayés, c’est un fonds de garantie qui dédommage les propriétaires.
Pour bénéficier, il faut que le loyer soit « plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris » tandis que pour « les couples, ce plafond sera majoré de 60 % » informe le ministère de l’Enseignement supérieur. Les étudiants bénéficiaires devront verser une cotisation équivalente à 1,5 % du loyer. La caution locative étudiante est financée par l’Etat et la Caisse des Dépôts à hauteur de 600.000 euros et les régions à hauteur de 100.000 euros.
La députée socialiste de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni a tenu à exprimer sa satisfaction après cette annonce de Geneviève Fioraso jugeant que « le gouvernement amplifie les mesures pour l’amélioration de la situation sociale des étudiants » après sa proposition de loi sur les stages et la revalorisation de l’ensemble des bourses sur critères sociaux.