TRANSPORT. Après une hausse de 3,2 % des tarifs en 2012, de nouvelles évolutions tarifaires viennent d'être dévoilées ce dimanche dans un communiqué par la SNCF. À partir du 24 janvier, les usagers paieront leurs billets TGV, TER et Intercités 2, 3 % plus chers soit près du double de l'inflation.

ter

La nouvelle n'enthousiasmera certainement pas les usagers, la SNCF revoie sa grille tarifaire à partir du 24 janvier avec des augmentations de 2 à 2,3 % des billets de transport. La hausse la plus forte sera répercutée sur les liaisons TER, Intercités et TGV. Outre les billets à l'unité, les abonnements Fréquence (TGV et Intercités), les abonnements régionaux ainsi que le tarif de base loisirs 2ème classe seront également concernés précise l'exploitant dans un communiqué publié ce dimanche. En revanche, la hausse du Forfait sur Intercités sera « limitée à 2% ». Parallèlement à ces augmentations, des tarifs ont aussi été gelés pour 2013 comme les abonnements Forfait sur TGV, les réservations pour les abonnements Forfait et Etudiants, Elèves et Apprentis, tout comme les tarifs pour tous les clients Loisirs et Longue distance (plus de quatre heures de trajet) des tarifs Prem's, des prix des cartes de réduction et des tarifs sur les liaisons entre le nord-est de la France et les stations balnéaires (Lille-Marseille, Lille-Nice, Strasbourg-Nice et Metz-Marseille). 

En janvier 2014, les usagers ne devraient pas non plus échapper à une nouvelle augmentation de 3 % des tarifs avec l'application d'une hausse de la TVA prévue dans les transports publics qui doit encore être adoptée au parlement.

Des augmentations que la SNCF explique par la mise en place d'un programme d’investissement « sans précédent de 2,6 milliards d’euros » et « consacré en priorité à l’amélioration de la qualité de service rendu aux voyageurs, grâce à de nouveaux trains, des gares rénovées et un service à bord plus étendu ».

Rénovations des gares, nouvelles rames TGV et des services pour les usagers

Pour compenser ces hausses, la SNCF a dévoilé un renforcement de ses offres promotionnelles et augmentera de 20% le volume des billets à petit prix sur TGV (Prem's) et Intercités (100% Eco et Mini-groupe) avec l'élargissement de l'offre IDTGV vers Quimper et au lancement au premier semestre du TGV Eco.

En contrepartie des tarifs majorés, les voyageurs vont pouvoir prendre place dans de nouvelles rames et dans des gares rénovées. De plus, la SNCF prévoit de lancer des services et commerces en gare ou encore de créer le billet sur téléphone mobile pour plus de 1.000 destinations en France et à l'international. Sans oublier, l'apparition de l'offre TGV Eco valable sur les TGV Low cost Ouïgo avec la commercialisation d'un million de billets à moins de 25 euros chaque année, le lancement est prévu au printemps prochain.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...