La FUB a lancé son Baromètre des villes cyclables, une enquête nationale destinée à tous les cyclistes afin de recueillir leur perception des aménagements dédiés et d’évaluer leur sentiment de sécurité lors de leurs déplacements à vélo.
Les usagers du vélo ont la parole. Depuis le 28 février et jusqu’au 2 juin, la Fédération Française des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB) lance une nouvelle édition du Baromètre Vélo, une grande enquête nationale sur les conditions de circulation à vélo en France. Objectif ? Mesurer la cyclabilité des villes à travers le ressenti de leurs habitants et dresser un état des lieux des infrastructures existantes. Un outil précieux pour identifier les points noirs et orienter les politiques publiques en faveur du vélo.
Quelques minutes suffisent pour répondre à l’enquête en ligne. Le questionnaire s’adresse aussi bien aux cyclistes du quotidien qu’aux pratiquants occasionnels, et même aux non-cyclistes souhaitant partager leur perception des aménagements urbains. Parmi les critères évalués, la sécurité sur les routes et pistes cyclables, la qualité des infrastructures et de la signalisation ou encore la disponibilité des stationnements et des services vélo.
En 2021, l’enquête avait rassemblé plus de 275 000 participants et permis de classer 1 620 communes. A ce jour, plus de 100 000 contributions ont déjà été recensées.