Avant le départ à la maternité chaque maman doit préparer un trousseau pour le jour J. Une liste que certaines maternités communiquent en amont. Quelles sont les choses sur lesquelles il ne faudra pas faire l’impasse ?
vetements-bebe
Le trousseau de bébé - photo DR

Lorsqu’un bébé est sur le point d’arriver, les futurs parents commencent à préparer le nid du bébé et achètent tout ce qui est nécessaire pour la layette du nouveau-né. Bodies, bavoirs, grenouillères en coton pour les beaux jours en velours pour l'hiver, un bonnet en coton ou des moufles.

Choisir la garde-robe pour le bébé peut être amusant, mais puisque vous ne connaissez pas la taille et le poids du bébé, il est donc préférable d’acheter l’essentiel. Nous vous conseillons de conserver les tickets de caisse afin que vous puissiez changer les vêtements en cas de naissance prématurée. Évitez également les tissus synthétiques qui peuvent causer des démangeaisons ou irriter la peau du nouveau-né. C'est à la fin du cinquième mois que beaucoup de mamans commencent à préparer le trousseau. 

Pour le trousseau, certaines maternités fournissent une liste de choses à mettre dans votre valise.

La liste de la maternité régionale de Nancy
- pour bébé il est recommandé : 1 ou 2 bonnets ; 4 ou 5 body ou chemises ; 3 brassières de laine ; 4 ou 5 grenouillères (1 par jour environ) ; 4 ou 5 paires de chaussettes et 3 paires de chaussons ; des bavettes ; une turbulette ou couverture bébé ; 1 thermomètre électronique ; 1 paquet de couche. Pour la sortie de bébé un gilet ou combinaison (selon la saison) ; un système de transport homologué (avec couverture selon la saison).
- Pour la maman : un caraco ou tee-shirt en matière élastique permettant le peau à peau avec bébé, si vous le souhaitez, ou écharpe de portage ; un coussin d’allaitement (si vous en disposez) ; 2 ou 3 chemises de nuit en coton (s’ouvrant facilement en vue de l’allaitement) ou vêtement personnel ; au moins 2 soutiens-gorges d’allaitement ; une robe de chambre, pantoufles, etc. ; ants et serviettes de toilette ; le nécessaire de toilette ; des slips à usage unique ; 1 stylo, 1 montre ; un brumisateur (l’été) ; 1 savon neutre liquide (avec pompe) ; 1 paquet de serviettes hygiéniques.
- Du côté des documents pratiques, une carte d’identité ou un autre document avec photo (passeport, permis de conduire...) ; le livret de famille et /ou reconnaissance anticipée, la carte vitale ou attestation délivrée par la sécurité sociale, la carte d’affiliation à la mutuelle, l’attestation de CMU (pour les concernées) ; le carnet de santé de maternité ; la carte de groupe sanguin, échographies et résultats de prise de sang et enfin le dossier de pré-admission (accueil administratif) Liste de la layette du bébé, quoi acheter ?
 
Le retour à la maison 

Pour le retour à la maison, vous pouvez procéder en deux étapes d’achats ultérieurs: ceux à faire immédiatement, et ceux à faire après 5-6 mois de l’enfant. Du côté des meubles et accessoires: un berceau, une poussette, un cosy, un lit, un protège-matelas ; deux couvertures; des draps (si vous utilisez le berceau, les taies d’oreiller suffiront), une table à langer avec matelas; une baignoire + réduction pour les nouveau-nés ; un peignoir avec capuche ou serviettes ; des petites serviettes. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...