Selon les résultats d’une enquête Harris Interactive pour Illicado réalisée du 10 au 17 décembre 2014 et publiée ce vendredi, 83 % des sondés n’ont toujours pas terminé leurs cadeaux de Noël. Parmi eux, 56 % sont encore à la recherche d’idées.

À quelques heures du dernier week-end avant Noël, la course aux cadeaux est loin d’être terminée en témoigne la dernière enquête Harris Interactive dévoilée ce vendredi. Alors que pour 17 % des personnes interrogées tous les cadeaux sont déjà emballés, 17 % déclarent qu’ils leur en manquent la moitié et que 29 % que rien n’est encore acheté. Une tendance d’achat à la dernière minute qui s’accroit d’année en année. En 2013, 15 % des achats étaient réalisés durant la seconde quinzaine de décembre selon l’étude Deloitte 2014).
Un Français sur deux stressé à l’approche de Noël...
Autre observation de l'étude, l'état d'esprit des Français en cette période. Si pour la majorité des sondés (59 %) les achats de cadeaux de Noël riment avec plaisir, 59 % déclarent être frustrés par des contraintes budgétaires et 38 % par le manque de temps de s’en occuper. Enfin, près d’un Français sur deux (46 %) avoue que l’achat des cadeaux de Noël est synonyme de stress. Le sondage révèle également qu’il est particulièrement difficile de trouver un cadeau pour les adolescents (22 %), ses parents (21 %), et les autres membres de la famille et/ou amis (31 %). Au total, 42 % des Français ne sont pas sûrs de faire plaisir lorsqu’ils font un cadeau et 51 % avouent également avoir déjà raté ou être passé à côté d’un jouet de Noel, parce que celui-ci ne plaisait pas (20 %) ou parce que le destinataire l’avait déjà (10 %).