Jeux à gratter. La Française des Jeux annonce ce jeudi qu'elle relance son jeu de grattage historique le "Morpion".

Lancé la première fois en 1994, le "Morpion" a connu dès l’origine un franc succès et a participé à la popularisation des jeux à gratter en France. Il était à l’époque le premier jeu FDJ représenté par une mascotte. Il s’agit du premier jeu à gratter à 0,50€ lancé en France.

L'emblématique jeu fait son retour en reprenant les codes qui en font son succès : une mécanique de jeu simple (si le joueur découvre trois O ou trois X en ligne, en colonne ou en diagonale, il remporte le gain associé), des tickets colorés (3 déclinaisons vertes, bleues et jaunes) et impertinents (3 déclinaisons « Si t’as le gros lot, tu m’paies le resto ! / Si tu gagnes des sous, on part où ? / Si tu gagnes du blé… Tu m’emmènes en soirée !).

Avec ce jeu de grattage, le joueur a 1 chance sur 4,39 de remporter un lot avec un taux de retour au joueur est de 66%. Plus de 100 millions de tickets éphémères seront disponibles dans les 30 800 points de vente FDJ et en ligne sur Fdj.fr. Il est commercialisé au prix de 50 centimes pour un gain maximum de 500 euros. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...