DIY. Relooker sa crédence de façon plus contemporaine et sans investissement massif, c'est possible. Nous avons testé une alternative au carrelage, la crédence adhésive...

 

FlecheUne alternative au carrelage 

Carrelage démodé, mur endommagé... Il existe de nombreuses raisons pour renouveler une décoration intérieure quelque peu désuète. Exemple, dans le secteur de la cuisine, où un vieux carrelage peut littéralement plomber l'harmonie d'une pièce pourtant centrale dans un habitat. Si vous n'êtes pas un expert du bricolage, un as de la rénovation ou que ne voulez pas grever votre budget en vous lançant dans des travaux potentiellement conséquents, il existe tout de même des alternatives intéressantes. Une de ces solutions s'octroie depuis quelques années une place confortable dans les rayons de bricolage. On la retrouve dans le rayon des papiers peints ou sur le web : il s'agit des "Smart Tiles" des plaques entièrement adhésives. Une méthode DIY pour donner en un tour de main, un coup de jeune à sa déco. Mais est-ce concluant une fois posé ?

Fleche"Smart Tiles", késaco ? 

Les Smart Tiles sont des plaques de gel translucide avec un effet 3D. À l'origine de cette innovation, une société canadienne Quinco & Cie Inc. qui conçoit, fabrique et distribue le carrelage mural adhésif Smart Tiles. Depuis 1999, l’entreprise leader dans ce secteur propose un produit haut de gamme pour la cuisine et la salle de bain. Chaque plaque est résistante à l'eau et à la chaleur. 

FlecheProduit & budget

La commande est réalisée sur le site Smart Tiles. Parmi la cinquantaine de produits classés "contemporain", "classique" "moderne" ou "vintage", notre choix se porte sur le modèle "Capri". Avec sa technologie de Dual Finish, les reflets métalliques du modèle font ressortir les teintes pour un fini lustré. L'utilisation se fait sans colle et sans matériel conséquent. Les plaques mesurent chacune 25,10 cm sur 24,64 cm. Elles sont destinées à recouvrir un carrelage existant ou d'être posées sur un mur classique. Un outil de calcul en ligne permet de définir avec précision le nombre de carreaux nécessaires au projet.

SmartTiles6

FlecheUne règle, un mètre, un crayon, un cutter... Mode d'emploi d'usage des planches Smart Tiles

À la réception, les plaques sont conditionnées par six. Dans le colis, une notice explicative détaille les étapes à suivre pour la pose. Plusieurs étapes sont à respecter. D'abord il vous faudra rassembler un peu de matériel à savoir une règle, un mètre, un cutter. Ensuite, vous devrez être attentif à la préparation la surface. Il est recommandé de bien la nettoyer avec un produit dégraissant (TSP ou Acétone, par exemple) et d'attendre suffisamment longtemps pour laisser la surface sécher. À l’aide d’un niveau et d’un crayon, marquer le mur avec une ligne horizontale à la hauteur de la première rangée de tuiles. Si la surface n’est pas droite, marquer la ligne à l’endroit où le comptoir est le plus bas.

Mesurer avec une règle et rapporter cette mesure sur la tuile. Couper ensuite avec un cutter et une règle en métal avec un dos en liège pour facilement tailler un trou ou d’autres formes dans la tuile avec plus de précision. Retirer seulement la moitié du papier protecteur en touchant le moins possible à l’adhésif avec les doigts. Poser la tuile sur le mur et appliquer une légère pression. Vous pouvez la repositionner. Une fois dans sa position désirée, appliquer une pression ferme sur toute la surface.

Fleche3... 2... 1... Collé ! 

Sans joint, facilement découpable, les plaques se disposent facilement et sont faciles à coller. Il suffit d'aligner chaque planche pour voir déjà la progression du projet. Elles se chevauchent et se posent de gauche vers la droite. On peut les positionner et les redécoller en cas de faux pas. Presque un jeu d'enfant ! À noter également le peu de pertes, les chutes peuvent être facilement réutilisées. La crédence se fixe parfaitement au mur et du côté de la qualité les plaques sont épaisses et masquent les joints de l'ancien carrelage. 

SmartTiles7

SmartTiles8SmartTiles13

SmartTiles11

FlecheAvant / Après

SmartTilesAvant Apres


lavisdelaredacLes Tops et les Flops

ON A AIMÉ - LE(S) PLUS : Pratique, économique et stylée ! Au delà du trompe-l’œil, la texture recrée l'aspect d’un carrelage traditionnel. En outre, il est très facile à poser et s’accommode dans son installation de bénéfices immédiats : l’absence de poussière, de dégât éventuel. Il dispose d'un excellent rapport qualité / prix puisque la technique Smart Tiles entièrement accessible par l'utilisateur lambda permet d'exclure les frais de pose, de matériaux (comme la colle ou l'enduit) donc de faire des économies, de gagner du temps et de profiter d'un rendu impeccable.

Autre avantage, la possibilité de retirer les planches de simili carrelage avec un sèche-cheveux sans abîmer la surface du dessous. En résumé, une bonne méthode pour renouveler son intérieur à un prix tout à fait abordable. En plus, elle est également facile d'entretien.

La crédence adhésive a vraiment tout pour plaire. 

ON A MOINS AIMÉ - LE(S) MOINS : -


positif logoLes carreaux de SmartTiles


deco banniere

Retrouvez tous nos articles déco en cliquant ici 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...