Les maladies cardiovasculaires représentent le 1er risque de santé pour les Lorrains ,afin de mieux évaluer ce risque une étude organisée par la grande Région va commencer au CHU de Nancy ...
Organisée par la grande Région (Lorraine, Belgique, Luxembourg, Sarre) et financée par des crédits de la Communauté Européenne (FEDER) , cette étude va permettre d'observer la santé cardiovasculaire et les modes de vie des Lorrains afin de leur proposer des actions de préventions.
A ce jour il n’existait encore aucune donnée pertinente sur la santé cardio-vasculaire de la population de la Grande Région. C’est pourquoi le CHU de Nancy, l’Ecole de Santé publique de Liège, le Centre de Recherche public de la santé du Grand duché du Luxembourg et l’Université de la Sarre se sont unis et ont mutualisé leur compétences afin d’évaluer et d’agir sur la santé cardio-vasculaire des citoyens de la grande région. De nouveaux facteurs de risque seront recherchés et notamment ceux produits par les expositions aux polluants atmosphériques.
Si vous résidez en Lorraine depuis au moins 5 ans et que vous avez entre 18 et 69 ans, vous pouvez participer à cette grande étude baptisée NESCAV: 800 volontaires sont nécessaires pour la région Lorraine et 3000 personnes sont attendues sur l’ensemble de la Grande région.
Bilan de santé complet
Pour mener à bien cette étude un bilan de santé complet (prélèvements sanguins, prise de tension...) sera réalisé, quelques questionnaires à remplir (habitudes de vie, manière de s’alimenter...) et, avec l'accord des patients, le prélèvement d’une mèche de cheveux afin de doser les polluants atmosphériques.
L'examen durera une demi journée et permettra la réalisation d’une cartographie de la santé cardio-vasculaire des citoyens de la grande Région pour mieux cibler les actions de prévention auprès de professionnels de santé et de la population et une meilleure compréhension de la vulnérabilité des Lorrains face aux maladies cardiovasculaires.
Contact & renseignements :
Centre d’investigation Clinique du CHU : 03 83 15 73 09 (9h / 12h et 14h / 17h)