Nancy et Région. Le réseau Sentinelles de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), chargé de collecter des données épidémiologiques d’un réseau de médecins généralistes, estime dans son dernier bulletin diffusé aujourd'hui en augmentation l’activité des « diarrhées aiguës » en France. Le Grand Est est la seconde région plus touchée par cette infection virale.

Avec 145 000 nouveaux cas de diarrhée aiguë enregistrés la semaine dernière et un seuil épidémique dépassé pour la troisième semaine consécutive, "le démarrage de l'épidémie de gastro-entérite" a bien été confirmé mercredi par le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. L’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale est estimée à 223 cas pour 100 000 habitants au-dessus du seuil épidémique (186 cas pour 100 000 habitants).
412 cas pour 100 000 habitants en Lorraine
Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été notés en : Hauts de France (422 cas pour 100 000 habitants), Grand Est (412) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (151). L’âge médian des cas rapportés était de 25 ans (de 2 mois à 83 ans). Selon le Réseau Sentinelles, ce niveau d’activité des diarrhées aiguës "devrait continuer d’augmenter de façon modérée ces prochaines semaines".
Contre la propagation de la gastro : le lavage des mains
Infection virale, la gastro se manifeste généralement entre 12 et 24 heures et se guérit entre 2 et 3 jours. Des précautions sont à prendre pour éviter d’être à son tour contaminé. Le virus se transmet par la salive, les postillons, les mains et les selles, il faut donc être irréprochable sur l’hygiène notamment après un déplacement dans les transports en commun, être allé aux toilettes, avant d’avoir nettoyé des objets souillés ou encore avant de préparer un repas ou de manger... Tout simplement en se lavant les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 secondes et en les asséchant avec soin.