Alors lors que les autorités sanitaires déconseillent l’utilisation de produits contenant du phénoxyéthanol pour nettoyer les fesses des nourrissons. Une enquête de 60 millions de consommateurs révèle que les fabricants commercialisent toujours le produit chimique pourtant controversé.

Un scandale de plus dans les rayons des supermarchés. En juin dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) diffusait une évaluation qui préconisait « de ne plus utiliser de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège » chez les enfants de moins de trois ans.
Appliqué sur la peau, ce conservateur parfois mentionné sous l’abréviation EGPhE passe la barrière cutanée et son absorption est particulièrement élevée avec des produits utilisés sans rinçage, selon le rapport de l’ANSM. Or, ce conservateur est largement présent dans les lingettes nettoyantes utilisées pour bébé.
Risque de toxicité à plus ou moins long terme
Des études chez l’animal ont mis en évidence un risque de toxicité sur les globules rouges et le foie, mais ce n'est pas tout « le phénoxyéthanol est suspecté d’être toxique pour la reproduction et sur le développement à fortes doses chez l’animal », précise l’Agence dans un communiqué publié en novembre..
Pour autant, plus de six mois après la première alerte, des lingettes bébé au phénoxyéthanol de grands noms du secteur continuent de s’empiler dans les rayonnages… comme si de rien n’était dénonce 60 Millions de consommateurs qui a diffusé une liste de lingettes bébé commercialisées début 2013 contenant du phénoxyéthanol. Les grandes marques ne sont pas oubliées comme en témoigne la liste suivante : Auchan baby au lait de toilette sans parfum peaux sensibles « Aux extraits d’amande douce et de miel » ; Carrefour baby sensitive 0 % paraben et parfum , Nivea baby Soft & Cream ; Mixa bébé à l’eau nettoyante ; Mixa bébé au lait de toilette ; Marque Repère E.Leclerc, Mots d’enfants, ultra douces Aloe Vera Huile d’amande douce ; Pampers baby wipes ; Pampers sensitive ; Pampers sensitive maximum care ; Pampers simply clean et Top budget Baby.