NANCY. Selon un rapport de la commission de sécurité, le CHU de Nancy-Brabois présenterait des défaillances en matière de sécurité. Une liste de points noirs qui aurait conduit la commission à délivrer un avis défavorable à la poursuite du fonctionnement de l'établissement.

En 2010, l’hôpital d’adultes du CHU de Nancy-Brabois avait déjà fait l'objet d'un rapport sur l'ensemble des non-conformités et une liste de préconisations permanentes avait même êté émise. La dernière visite réalisée en 2012 par la commission sonne le glas en délivrant « un avis défavorable à la poursuite du fonctionnement de l’établissement, motivé par un nombre important d’observations sur le rapport de vérification du système de sécurité incendie ainsi qu’un nombre important de portes calées dans l’établissement ».
Les conclusions de ce nouveau rapport pointent une trentaine de prescriptions techniques et liées au fonctionnement de l'hôpital, système incendie, stockage des matériaux inadapté... pour se mettre en conformité d'urgence. Des préconisations prises au sérieux mais tempérées, l'établissement ne devrait pas fermer ses portes et un dialogue devrait reprendre entre les différentes parties au plus vite. Un programme qui attend d'ores et dèjà le successeur de Philippe Vigouroux qui annoncera officiellement son départ lundi prochain de l'établissement hospitalo-universitaire lorrain qu'il dirigeait depuis 2008.