photo d'archives

À l'occasion de la semaine “TIQUES et VOUS”, les professionnels de santé participent à compter de ce lundi à une semaine de prévention sur les risques liés aux piqûres de tiques et les maladies qu’elles peuvent transmettre. Le Centre de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques (CRMVT) du CHRU de Nancy met l’accent sur la prévention, les gestes à adopter, et les parcours de soins disponibles.


En Vidéo. A quoi ressemble une tique ? Dit-on morsure ou piqûre de tiques ? Quelles sont les astuces pour s'en protéger ? Comment retirer correctement une tique ? -Nous avions rencontré en 2021 Jonas Durand, Ingénieur d’étude à l'INRAE Grand Est-Nancy, chercheur dans le cadre du Projet CiTIQUE TIQUoJARDIN. 


Ce sont de petits parasites vecteurs de maladies infectieuses, dont la plus connue reste la maladie de Lyme, chaque année la présence des tiques notamment au printemps et en automne est scrutée par les autorités de santé . 

Pour la troisième année consécutive et en appui des dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la borréliose de Lyme, publiée le 18 février dernier, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques (CRMVT) du CHRU de Nancy, se mobilise à compter de ce lundi 12 mai afin d’éclairer le public sur les bonnes pratiques à adopter en extérieur, les moyens de prévenir les piqûres et les réflexes à avoir en cas de morsure. 

Tout au long de cette semaine sera proposé un programme en cinq temps pour comprendre l’écologie des tiques, adopter les gestes de prévention, réagir correctement face à une piqûre, mieux connaître les symptômes de la maladie de Lyme, et découvrir les parcours de soins en France. L’événement sera ponctué d’ateliers pratiques, de conférences et de rencontres avec des professionnels de santé.

Une journée de prévention dans le hall de Brabois Adultes

Parmi les moments forts, on retrouve la journée de prévention organisée mercredi 14 mai dans le hall de Brabois Adultes, à Nancy, où le public pourra apprendre de 10h à 17h à retirer une tique correctement et observer ces parasites au microscope.

Le lendemain jeudi 15 mai, le Centre National de Formation de l’ONF accueillera une session d’information sur les moyens de prévention en milieu naturel. Enfin, le samedi 16 mai, de 14h à 17h, une marche pédagogique à la Forêt de Haye, en partenariat avec l’association locale de sauvegarde de la forêt, permettra de sensibiliser les participants aux risques en milieu boisé. 

En parallèle, les professionnels du CRMVT se rendront dans le Doubs pour une journée de formation sur les maladies vectorielles, en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger. L’objectif est de renforcer les connaissances des acteurs de terrain face à ces maladies émergentes.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...