Santé. Dans la région Grand Est, 38 millions d’euros de fraudes ont été détectés et stoppés par les organismes d’assurance maladie, soit une hausse notable de 6,8 millions d’euros par rapport à 2023.
La lutte contre les abus continue de porter ses fruits. En 2024, les caisses d’assurance maladie du Grand Est ont mis au jour 38 millions d’euros de fraudes, soit près 6,8 millions d’euros de plus qu’en 2023. Une progression nette qui illustre l’efficacité des contrôles, selon les chiffres dévoilés le 23 avril par l'Assurance Maladie.
Ces fraudes, qui impliquent à la fois des assurés (34 % des cas), des professionnels de santé, des transporteurs sanitaires ou encore des établissements de soins, ont été de plus en plus détectées en amont grâce à une stratégie de détection : plus de la moitié des tentatives ont été stoppées avant tout versement. La lutte passe aussi par de nouveaux outils à l'image d'un service sécurisé permettant depuis août 2024, aux pharmaciens de vérifier l’authenticité des ordonnances. Un système qui a déjà permis dans le Grand Est de repérer 400 ordonnances frauduleuses souvent liées à des détournements de médicaments comme certains antidiabétiques.
À l'échelle départementale, en Meurthe-et-Moselle, la pression judiciaire monte d’un cran . En 2024, pas moins de 57 plaintes pénales et signalements au procureur ont été enregistrés, tandis que 60 pénalités financières ont été prononcées – contre 46 l’année précédente. Le montant des amendes infligées varie de 367 à plus de 10 000 euros.
Pour accentuer la dissuasion, la loi permet désormais aux caisses primaires d’imposer des sanctions allant jusqu’à trois fois le montant de la fraude, voire quatre en cas de bande organisée, y compris lorsqu’aucun versement n’a eu lieu.
L’Assurance Maladie rappelle que l’usage d’une fausse ordonnance expose à de lourdes peines, y compris de prison. Quant aux assurés, quelques gestes de vigilance sont recommandés : protéger ses données personnelles, récupérer systématiquement sa carte Vitale après un soin, vérifier ses remboursements et signaler toute anomalie.