Sandra Wagner, chercheuse au CHRU de Nancy et le Professeur Jean Marc Boivin / crédit ici-c-nancy.fr

En France, trois millions de personnes touchées par la Maladie Rénale Chronique (MRC) ne sont pas diagnostiquées. Avant la journée nationale du rein le 13 mars prochain, des professionnels de santé se mobilisent pour améliorer son dépistage et sa prise en charge


Vidéo. Interviews à l'Institut de Recherche et d’Innovation en Santé (I.R.I.S.) du Professeur Jean Marc Boivin, membre du réseau de recherche d’excellence F-CRIN "INI-CRCT" (maladies cardio rénales), chercheur et Spécialiste en Hypertension au CHRU de Nancy et Sandra Wagner, chercheuse au CHRU de Nancy. 


Agir en amont de la maladie ou du moins à un stade précoce de son évolution. Avant la journée nationale du rein qui se tiendra le 13 mars prochain, les professionnels de santé alertent pour améliorer le dépistage de la maladie rénale chronique dite « MRC » se traduisant par une diminution progressive du fonctionnement des reins ne filtrant plus correctement le sang de l'organisme. 

 « La maladie rénale chronique est silencieuse, invisible mais dévastatrice : elle progresse sans symptômes visibles jusqu’à un stade avancé, où les dégâts sont souvent irréversibles », explique le Professeur Jean Marc Boivin, membre du réseau de recherche d’excellence F-CRIN "INI-CRCT" (maladies cardio rénales), chercheur et Spécialiste en Hypertension au CHRU de Nancy. En effet, si elle n’est pas détectée tôt, cette pathologie longtemps asymptomatique peut évoluer vers une insuffisance rénale terminale avec des options lourdes de traitement comme la dialyse ou à la greffe.

Un véritable enjeu de santé publique, selon les chiffres de l'Institut de recherche et documentation en économie de la sante (Irdes), en France près de six millions de personnes souffrent à différents stades de la maladie rénale chronique (MRC). Ils sont également près de 50 % des patients à ne pas être diagnostiqués, mais aussi 1/3 des patients arrivant au stade sévère qui n’ont jamais été pris en charge auparavant. 

Est-ce que mes reins vont bien ? Des dépistages gratuits et ateliers le 13 mars à Nancy

Une perte de chance alors que le dépistage reste « simple et accessible », insistent les professionnels de santé. Des tests consistant à un dosage de la créatinine et une analyse d’albumine urinaire qui devraient être systématiques pour les patients à risque, comme les diabétiques, les hypertendus ou les personnes obèses. « Pourtant, ce dépistage est rarement pratiqué, et lorsque c’est fait, il y a souvent un retard dans la prise en charge », regrette le Pr Boivin. 

« Contrairement à ce que beaucoup pensent, les reins ne font pas mal !  ... »

Professur Jean-Marc Boivin, chercheur et Spécialiste en Hypertension au CHRU de Nancy

Dans une démarche de prévention, le 13 mars 2025, la ville de Nancy accueillera un événement majeur sur la maladie rénale chronique (MRC). Organisée dans le cadre de la Journée Mondiale du Rein, cette rencontre ouverte à tous se tiendra à la salle Mienville de l’Hôtel de Ville et proposera une multitude d’activités.

De 17h à 20h, les visiteurs pourront profiter de dépistages gratuits pour évaluer leur risque de MRC, de diabète et d’hypertension artérielle. Des ateliers éducatifs animés par des médecins, chercheurs et diététiciens permettront de mieux comprendre le rôle des reins, les causes de leur dégradation, les moyens de prévention et de la prise en charge. 

Parmi les animations proposées des quiz et parcours interactifs pour apprendre à identifier les signes de la maladie, des conseils pratiques sur l’alimentation, l’activité physique et l’arrêt du tabac, des ateliers pour découvrir les capacités physiques et adopter des exercices simples adaptés à tous les âges. Des partenaires comme France Rein, la Fondation ID+ Lorraine et l’association « Du Cœur au Rein » seront également présents pour informer sur les liens étroits entre les maladies cardiovasculaires et rénales. Une tombola et un apéritif dînatoire seront également organisés. 

L’objectif de cette journée est clair : éviter que les patients n’arrivent au stade de la dialyse ou de la greffe aux lourdes conséquences, et leur offrir les moyens d’agir en amont, résume le Pr Boivin. Avec un dépistage régulier, une prise en charge hygiéno-diététique et les nouveaux traitements, il est désormais possible de ralentir considérablement l’évolution de la MRC et de préserver la qualité de vie des patients.

Cette journée sera également l’occasion de déconstruire de nombreuses idées reçues. « Contrairement à ce que beaucoup pensent, les reins ne font pas mal ! », explique le Pr Boivin. Les douleurs souvent attribuées aux reins, comme lors d’un lumbago, n’ont généralement aucun lien avec ces organes. 


Est-ce que mes reins vont bien ? Journée de prévention et de dépistages le jeudi 13 mars 2025, de 17h à 20h, salle Mienville de l’Hôtel de Ville de Nancy par INI-CRCT (F-CRIN), l’Association du Cœur au Rein, France Rein, la fondation ID + Lorraine et le centre d’investigation clinique du CHRU de Nancy. Évènement gratuit. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...