Ce lundi 10 février 2025, à l’occasion de la Journée internationale de l’épilepsie, le CHRU de Nancy accueillera des stands d’information sur l’hôpital Central et l’hôpital d’enfants. Animés par les associations Accueil Épilepsie Grand Est et Épilepsie France, ces espaces d’échange permettront de mieux comprendre la maladie et de combattre les préjugés.
Ce lundi 10 février 2025 marque la Journée internationale de l’épilepsie, un événement majeur de sensibilisation qui mobilise plus de 140 pays à travers le monde.
Avec plus de 700 000 personnes concernées en France, soit environ 1 % de la population, l’épilepsie touche tous les âges et tous les milieux. Pourtant, elle reste largement méconnue et sujette à de nombreux préjugés. Trop souvent, les crises sont confondues avec des troubles psychiatriques ou des crises de spasmophilie, retardant ainsi le diagnostic et l’accès à un traitement adapté.
L’épilepsie est une affection neurologique chronique qui se manifeste par des crises résultant d’un dérèglement soudain de l’activité électrique cérébrale. Contrairement à une idée répandue, il n’existe pas une mais des épilepsies, aux formes et aux origines variées. Certains cas sont liés à des lésions cérébrales (traumatismes crâniens, AVC, infections comme la méningite ou l’encéphalite), tandis que d’autres ont une origine génétique ou restent inexpliqués.
Pour s'informer, échanger et combatre les idées reçues autour de cette maladie neurologique, le CHRU de Nancy accueillera ce lundi des stands d’information animés par les associations Accueil Épilepsie Grand Est et Épilepsie France sur les sites de l’hôpital Central et de l’hôpital d’enfants.