maternité
Photo d'illustration - DR

L’ARS Grand Est suspend pour une durée de deux mois les accouchements prévus sur le site de la maternité du Centre hospitalier de Lunéville. Une décision motivée par "un contexte très difficile marqué par le départ consécutif de plusieurs praticiens gynécologues obstétriciens". 


"Dans un contexte très difficile marqué par le départ consécutif de plusieurs praticiens gynécologues obstétriciens entre le 1er septembre 2023 et le 31 janvier 2024", le Centre Hospitalier de Lunéville est contraint aujourd’hui de faire évoluer temporairement son activité de Maternité", informe dans un communiqué transmis ce mardi l'ARS, le CH de Lunéville et le CHRU de Nancy. 

Une décision marquée par l'absence de conditions satisfaisantes de sécurité et de "l’absence en permanence d’un gynécologue-obstétricien sur site la nuit". En conséquence, l’ARS suspend pour une durée de deux mois les accouchements sur le site de Lunéville, dans l’attente de la reconstitution d’une équipe d’obstétriciens sur site et en étroite concertation avec l’ARS et le CHRU de Nancy, l’établissement de Lunéville et ses équipes font le choix responsable d’orienter l’acte d’accouchement sur le site de la Maternité du CHRU de Nancy à compter du 1er février 2024 et jusqu’au 31 mars 2024.

"À compter du 1er février, les activités de la Maternité seront concentrées sur l’accompagnement périnatal – avant et après l’accouchement- et sur l’ensemble des activités de gynécologie médicale et chirurgicale. L’équipe de pédiatrie et de sages-femmes continuera d’assurer tout l’accompagnement postnatal. Les couples qui le souhaiteront pourront revenir à la maternité de Lunéville dans les heures suivant l’accouchement, si toutes les conditions médicales sont réunies", précise le comuniqué commun de l'ARS, le CH de Lunéville et le CHRU de Nancy, .

En outre, la prise en charge et le suivi du nouveau-né en pédiatrie sont maintenus dans son intégralité. "En lien avec le CHRU, une présence de gynécologues et d’obstétriciens sera organisée aux heures ouvrables tous les jours de la semaine, pour assurer des activités : de consultations de suivi de grossesse, d’échographie obstétricale et de dépistage prénatal, dans la continuité de ce qui existe déjà, de consultations de gynécologie médicale, de consultation et d’hospitalisation de jour en gynécologie médicale et chirurgicale, d’accès à l’interruption volontaire de grossesse", ajoute le communiqué.

Toutes les femmes actuellement suivies à Lunéville seront contactées très prochainement par les équipes de la maternité pour leur présenter la situation, les modalités d’organisation de leur suivi ainsi que d’évoquer leur orientation dans le respect de leur libre choix.

En cas d’urgence gynécologiques, les femmes se présentant sur le site de Lunéville seront prises en charge sur place ou réorientées vers le CHRU de Nancy.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...