Bronchiolite, covid et grippe, les épidémies saisonnières hivernales sont de retour en Grand Est. L'ARS Grand Est rappelle l'importance de se protéger en respectant les gestes barrières. 

Les épidémies saisonnières hivernales sont de retour ! Ces virus hivernaux (bronchiolite covid-19, grippe…) circulent sésormais de manière intensive en Grand Est. Dans ce contexte, l’ARS rappelle que l’application des gestes barrières est le premier rempart contre toutes les épidémies hivernales et que les vaccinations contre le Covid-19 et la grippe demeurent des armes de protection efficaces.

Selon Santé publique France, la région Grand Est fait face actuellement à une épidémie de bronchiolite "précoce et intense". En semaine 45 (7-13 novembre), cette maladie respiratoire touchant surtout les nourrissons de moins de deux ans représente 23% de l’activité pédiatrique des structures d’urgences des établissements de santé et 13% des associations SOS Médecins. Si la bronchiolite est une maladie fréquente chez les jeunes enfants et qui guérit spontanément dans la majorité des cas, elle peut parfois nécessiter une hospitalisation. En semaine 45, 173 cas ont dû être hospitalisés. Ces niveaux sont comparables, voire dépassent désormais, ceux observés lors de l’épidémie de l’hiver 2018-2019, la plus importante observée sur la dernière décennie.

Alors comment réagir ? Face à la circulation de l’ensemble des virus hivernaux, en particulier la bronchiolite et la grippe, "le respect des gestes barrières est plus que jamais essentiel", insiste l'ARS en évoquant la crise sanitaire de Covid-19 et les vertus des mesures barrières notamment au bénéfice des plus jeunes "largement appliquées par les adultes l’hiver dernier, (elles) protégeaient efficacement les jeunes enfants des virus de l’hiver". 

Autre recommandation, le port du masque plus que jamais "nécessaire dans les situations de grande promiscuité, dans les lieux clos et mal ventilés, comme les transports en commun, et en particulier en présence de personnes fragiles, ainsi que pour les personnes les plus vulnérables". Enfin, pour continuer de prévenir la diffusion des virus "il est recommandé d’aérer les pièces et de se laver les mains régulièrement".

Les campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe se poursuivent en région Grand Est. "Plus d’un mois après le lancement de l’ouverture de la vaccination automnale contre le Covid-19, la couverture vaccinale des personnes éligibles est encore insuffisante", souligne l'ARS Grand Est. D'après les chiffres de l'agence régionale de santé, sur les 1.7M de personnes sont éligibles en Grand Est, seulement 126 000 rappels automnaux ont effectués entre le 1er octobre et le 13 novembre. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...