Quatrième cancer chez l’homme, les cancers ORL touchent en France 15 000 personnes par an avec environ 4 000 décès. Ils atteignent non seulement des parties visibles du corps comme la face ou la bouche mais également des régions importantes sur le plan fonctionnel : le pharynx (gorge), l’œsophage, le larynx. Ces régions anatomiques sont essentielles pour respirer, s’alimenter, parler, sentir et socialement importantes en terme de communication et d’esthétisme.

Pour lutter contre ces cancers et les prendre en charge, les 21 et 28 septembre, le CHRU de Nancy, premier acteur en cancérologie sur le territoire lorrain, affirme son implication, non seulement dans le dépistage précoce des cancers ORL mais aussi dans la réhabilitation après traitement.

Le traitement du cancer ORL associe le plus souvent la chirurgie et la radiothérapie : « les meilleures chances sont ainsi proposées pour contrôler cette maladie même si des séquelles persistent encore », précisent les Drs Bruno Toussaint et Patrice Gallet, médecins ORL. Au CHRU de Nancy, la prise en charge précoce est primordiale et passe par le dépistage : « moins la tumeur est évoluée, moins le traitement sera lourd ». Le parcours de prise en charge est un travail commun et coordonné entre les experts ORL, les nombreuses spécialités médicales et paramédicales aidant à la réhabilitation (médecin nutritionniste, médecin du sport, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, infirmières) et les associations de patients comme « les Mutilés de la Voix » ou Corasso.

Un bus mis à disposition par Keolis

Le première rendez-vous est fixé le 21 septembre placette Saint Sébastien à Nancy à bord d'un bus mis à disposition par Keolis, pour réaliser des dépistages médicaux, indolores, non invasifs et gratuits. Ces actions de dépistage permettent de déceler des tumeurs et d'anticiper précocement une prise en charge médicale, informe le CHRU de Nancy. Des animations seront proposées en marge du dépistage.

En fin de journée, une conférence « (Re)vivre après un cancer ORL » sera animée à partir de 19h, salle Raugraff à Nancy, par l'équipe du service ORL du CHRU de Nancy, des associations de patients et des témoignages de patients.

Une nouvelle journée de dépistage se déroulera mercredi 28 septembre sur le site des hôpitaux de Brabois, directement dans le service ORL (RDC, porte 1, bâtiment Louis-Mathieu).

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

10-09-2024 By CS

Essey-lès-Nancy : sans autorisation, le cirque Crone débarque sur le…

FAITS DIVERS. Depuis ce mardi 10 septembre, le cirque Crone occupe le parking de Brico Dépôt à Essey-lès-Nancy. L'enseigne voit...

05-09-2024 By CS

Piétonnisation, pistes cyclables, transport : Mathieu Klein évoque les chantiers…

Retour sur la conférence de rentrée de Mathieu Klein, une rencontre qui s’est déroulée ce jeudi 5 septembre. Ce moment était l’...

28-08-2024 By Rédaction

Livraison rapide de repas : face aux troubles, plusieurs "Zones Blanches"…

Pour apporter davantage de sérénité, des « Zones Blanches  » viennent d'être mises en place dans plusieurs rues ...