Chirurgien en cancérologie reconnu mondialement, Claude Chardot, est décédé le 1er mars 2022. L'ICL rend hommage ce jeudi à une personnalité exceptionnelle.

Le professeur, Claude Chardot, Chirurgien en cancérologie reconnu mondialement, brillant et visionnaire est décédé le 1er mars, il avait oeuvré à l'origine de l'implantation de l'Institut de Cancérologie de Lorraine sur le plateau de Brabois.

Nommé en 1961, chef du service de chirurgie du Centre de lutte contre le cancer de Lorraine. Dix ans plus tard en 1971, le Professeur Chardot devient directeur du centre régional de lutte contre le cancer et se consacre dès lors à l’implantation du centre sur le plateau de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy et au développement de la pluridisciplinarité. En 1975, il inaugure le nouveau bâtiment qu’il nomme Centre Alexis Vautrin et qui compte alors 7 médecins ; 16 ans plus tard à son départ en retraite, ils seront 42 praticiens (chirurgiens, anesthésistes, radiothérapeutes, oncologues médicaux, radiologues, pharmaciens, médecins en soins de supports, anatomopathologistes, biologistes moléculaires, oncogénéticiens…). Aujourd’hui, ils sont 95 !, rappelle l'Institut de Cancérologie de Lorraine sur le plateau de Brabois. 

« Impressionnant, par sa taille, sa sagesse intérieur, sa stature et son autorité, le Pr Claude Chardot inspirait le respect. Après un premier abord distant, émergeaient rapidement son enthousiasme, son énergie, sa droiture et son écoute. C’était un visionnaire et un bâtisseur en constante recherche de l’excellence et de l’amélioration des pratiques pour le bien des patients. Chirurgien à une époque où seule l’ablation était le garant de la guérison des cancers, il avait su, dans l’esprit des centres de lutte contre le cancer, mettre en valeur les progrès de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la curiethérapie, dans le but d’améliorer la guérison et permettre l’évolution vers les traitements conservateurs, en particulier du cancer du sein. Il restera pour moi un modèle de cancérologue, de grand capitaine et d’homme. », a déclaré Pr Didier Peiffert - Directeur des Affaires Médicales et des Relations Extérieures.

« Monsieur Chardot rayonnait d’une lumière intérieure, et de l’énergie qui l’animait. Sa prestance, sa sérénité, la chaleur de sa conversation amenaient admiration et respect. Avec abnégation, il a transmis les valeurs éthiques qu’il portait : la courtoisie, l’empathie, le soutien et l’ouverture aux autres. Ses talents exceptionnels et son attitude positive constante restent une source d’inspiration pour nos équipes. Je perds un maître d’une exceptionnelle hauteur de vue, un père fondateur pour l’ICL, et un ami fidèle. », ajoute Pr Thierry Conroy – Directeur Général.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...