Palmarès 2021 des hôpitaux du Point : l’Institut de Cancérologie de Lorraine s’impose en Grand Est comme le leader pour les traitements des cancers ORL et de l’ovaire


Pour la 25ème année consécutive, le magazine Le Point a fait paraître son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse arrive en tête du tableau d'honneur 2021 des établissements publics. Il est suivi des CHU de Bordeaux (2e) Lille (3e), des Hôpitaux Universitaires de Strabourg (4e) et du CHRU de Nancy (5e). Cette nouvelle édition a vu apparaître de nouveaux classements et en a fait évoluer d’autres, en concertation, et en toute indépendance, avec les professionnels de santé parmi lesquels Unicancer, le réseau de 18 Centres de lutte contre le cancer dont l’ICL fait partie. 

En 2021, l’Institut de Cancérologie de Lorraine est dans le Top 20 national pour 3 spécialités. En Grand Est, il parvient à s’imposer comme le leader pour le traitement des cancers de l’ovaire et se positionne dans le top 3 pour les cancers du sein.

Ainsi, on retrouve l’Institut de Cancérologie de Lorraine : 1 er en région Grand Est (11ème France sur 327 hôpitaux) pour les cancers de l'ovaire (avec une note de 17,50 / 20) ; 1 er en région Grand Est (13ème France sur 276 hôpitaux) concernant les Cancers ORL (avec une note de 17,02 / 20) et enfin pour les Cancers du sein à la 3 ème place en région Grand Est (18ème France sur 326 hôpitaux) (avec une note de 17,56 / 20).

Des résultats dont se félicite l’Institut de Cancérologie de Lorraine qui souligne « Un très bon positionnement national et régional pour les cancers de l’ovaire » et des cancers ORL.

Le Docteur Gilles Dolivet, responsable du département de chirurgie et du parcours Tête et cou à l’ICL met en exergue le travail d'équipe ainsi que l'usage de techniques innovantes :  « Ce très bon résultat, qui se confirme au niveau régional chaque année, est le fruit du travail d’une équipe rôdée, motivée et innovante. Dans le cadre d’un parcours de soins Tête et cou très bien structuré, les patients se voient ainsi proposer une prise en charge optimale. Ce parcours très impliqué dans la recherche met à disposition de tous les patients les nouvelles techniques et avancées en chirurgie, radiothérapie, médecine oncologique, soins de support, et en réhabilitation post-thérapeutique avec un programme personnalisé après cancer. L’autre facteur d’innovation est l’utilisation des techniques chirurgicales comme la réalité augmentée par fluorescence, qui commence à être utilisée en pratique courante ».

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...