Le CHRU de Nancy a entamé depuis le 31 décembre une double campagne de vaccination à destination de ses résidents de soins de longue durée et des professionnels hospitaliers. L'objectif affiché est de vacciner 2.000 soignants d'ici à la fin de la semaine. 

Premier jours de janvier 2021 et déjà une ambition clairement affichée par nombre de directions hospitalières du Grand Est, celle de vacciner et d’« aller vite » dans le contexte épidémique que connaît la région. Depuis plusieurs semaines, les données hospitalières font état d’une montée en charge progressive dans les services accueillant des patients Covid+. À l’image du CHRU de Nancy où les cas n’ont cessé de progresser. L’Établissement hospitalier a ainsi recensé au 10 décembre, 111 patients Covid + , des chiffres qui ont atteint les 152 patients le 24 décembre jusqu’à 178 patients ce 4 janvier, a rappelé Mathieu Klein,  Maire de Nancy, Président du Conseil de Surveillance du CHRU de Nancy lors d’une conférence de presse ce lundi en lien avec Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy et d’autres acteurs de santé du territoire.

Alors que des voix s’élèvent pour décrier la lenteur de la campagne vaccinale en France, le CHRU de Nancy a entamé dès jeudi 31 décembre 2020 une double campagne de vaccination à destination de ses résidents de soins de longue durée ayant donné leur consentement, et de ses professionnels hospitaliers de plus de 50 ans par injection du vaccin Pfizer - BioNTech. L'établissement hospitalier a été destinataire de près de 2 000 doses de vaccin dès le premier 31 décembre, une seconde livraison de 5 000 doses étant prévue en milieu de semaine. 

« Nous avons souhaité démarrer sur notre territoire le plus rapidement possible », a dit Mathieu Klein qui s’est entretenu avec le ministre de la Santé pour que la campagne de vaccination se déploie au plus vite dans les territoires les plus touchés par l’épidémie de Covid-19. 

« L’objectif que nous nous donnons c’est de vacciner 2.000 personnes d’ici la fin de la semaine », a annoncé ce lundi Mathieu Klein. L'élu a également confirmé le lancement d'un recensement des volontaires selon plusieurs tranches d'âge afin d'organiser en temps et en heure, de différents publics au moment où la vaccination sera davantage amplifiée.

L'ouverture de la vaccination aux personnels se déplaçant au domicile des patients

En date du lundi 4 janvier, deux centres de vaccination ont simultanément ouverts, le premier à l’hôpital central de Nancy, le second au CHRU de Nancy- Brabois. Tous les agents ont été contactés par courriel les informant qu’ils pouvaient appeler soit un numéro de téléphone soit par courriel ou sur une plateforme. « L’attente était forte », estime Bernard Dupont. Selon le directeur Général du CHRU de Nancy, l’intensité des appels a démontré « une certaine impatience des professionnels volontaires du CHRU » et un « engouement » notamment « dans les services davantage confrontés au Covid comme les services de réanimation [ où ] la demande est significative par rapport à ce qu’on pouvait imaginer et c’est un point positif ». 

La possibilité de se faire vacciner est étendue à d'autres professionnels de santé exerçant à domicile comme les aides à domicile, auxiliaires de vie ainsi qu’aux professionnels des cliniques nancéiennes. A ce titre, deux autres centres de vaccination ouvrent cette semaine afin de permettre à ces professionnels exerçant en dehors du CHRU de Nancy de se vacciner. Le premier ouvre ce mardi 5 janvier dans la tour de Marcel Brot, un autre également sur le site du Centre Psychothérapique de Nancy-Laxou (CPN) dans le bâtiment Bonfils.

Un autre volet de cette campagne vaccinale concernera bientôt les cliniques de l’agglomération nancéienne puis d’autres établissements hospitaliers répartis sur le territoire Meurthe-et-Mosellan comme à Toul, Lunéville ou Pont-à-Mousson.  

Dans les EHPAD, les premières injections du vaccin sont attendues dès la semaine prochaine. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...