Après de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 annoncées jeudi soir par le gouvernement, Santé publique France considère l'évolution des indicateurs "préoccupante" et juge "élevé" le risque de reprise épidémique. Les chiffres à Nancy et en région Grand Est. 

Publié chaque semaine, le point épidémiologique relatif à la surveillance de la Covid-19 présente une analyse détaillée des différents indicateurs mis en place par Santé publique France et son réseau de partenaires pour suivre l’évolution de l’épidémie et orienter les décisions publiques.

D’après le communiqué de Santé publique France publié aujourd’hui le risque d’une reprise épidémique est élevé, « après quatre semaines consécutives de forte baisse, les indicateurs évoluent de manière nettement moins favorable et se maintiennent à un niveau élevé ». Comme la semaine précédente, plus de 10 000 nouveaux cas de COVID-19 étaient confirmés, en moyenne, chaque jour en France.

Cette évolution nécessite de « redoubler de vigilance pour éviter une reprise de l’épidémie dans les prochaines semaines. L’adoption systématique des mesures de prévention et de distanciation sociale doit se renforcer ».

Selon les chiffres de l'ARS communiqué ce jeudi, le taux d'incidence concernant la population générale de tous âge est actuellement de 176,1 pour 100 000 habitants en Meurthe-et-Moselle, 165,9 pour 100 000 habitants en Moselle, 200,8 pour les Vosges et de 194,9 dans la Meuse. Le taux d'incidence moyen est de 152 pour 100 000 habitants dans le Grand Est (en France : 109). 

L'ARS Grand Est rappelle au strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale

Après six semaines de confinement et plusieurs semaines de décrue, le taux d’incidence dans la région Grand Est ne diminue plus, constate l'ARS évoquant une dynamique épidémique marquée par un plateau à un niveau élevé. L'ARS souligne que au contraire, « on observe une tendance à la ré-augmentation sur la période la plus récente, avec un taux désormais supérieur au taux d’incidence national (108 / 100 habitants) ». La circulation virale reste quant à elle « importante dans plusieurs départements ruraux ou semi-ruraux (Haute-Marne, Meuse, Ardennes, Vosges) de la région où une moindre densité humaine peut contribuer à créer un sentiment de protection de la part des populations locales, avec à la clef un possible relâchement des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale ». L’augmentation de la circulation virale est également observée dans certains territoires frontaliers de la Belgique et du Luxembourg. Cela démontre pour les services de santé que le virus est présent sur tous les territoires et dans toutes les classes d’âge et que la vigilance doit rester de mise en tout lieu et en toute circonstance.

L’ARS rappelle que la vigilance et le strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale demeurent indispensables. « Il est important de s’isoler et de se faire tester en cas de symptômes ou si on a été identifié comme personne contact d’un cas de Covid-19. Il convient également de rappeler qu’un test négatif ne constitue pas un “totem d’immunité” comme l’a rappelé le Ministre des Solidarités et de la Santé. Avoir un test négatif un jour donné ne signifie pas qu’on ne sera pas contaminé dans les jours suivants ».

Population de tous âges - source ARS Grand Est (chiffres communiqués jeudi 10 décembre 2020) 

ChiffresCovid 101220

Nancy 10 12 20

Suivi hebdomadaire des taux d’incidences pour la Métropole du Grand Nancy. Évolution du taux d’incidence (nombre de nouveaux cas domiciliés/100 000 habitants sur 7 jours) depuis la semaine 36-2020 par métropole à la date du 9 décembre 2020. (source ARS Grand Est)

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...