Le Nouvel an chinois débute mi-février avec l'année du chien de terre. À Nancy, le rendez-vous est donné le 17 février 2018 pour assister aux danses des dragons ou encore à des démonstrations de Tai Chi et d'arts martiaux...

1- 2018, l'année du chien de terre. Le Nouvel An chinois appelé en Chine "la Fête du printemps" est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. En 2018, l'année du Chien de Terre débutera officiellement le 16 février 2018 pour s'achever le 4 février 2019 au soir pour laisser place à un autre signe chinois celui du Cochon de Terre. L'année 2020 sera ensuite dédiée au signe du rat. Selon ce calendrier, les personnes nées en 1910, 1922, 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2016 et de cette année 2018 sont du signe du chien. Pour l'astrologie chinoise, ce signe intègre bien des qualités comme la loyauté, l'altruisme, la protection, le dévouement.
2 - Le calendrier lunaire s'établit sur douze années. Le calendrier lunaire chinois s'établit sur un cycle de douze années consacrant pour chaque année un animal différent. Le chien est le onzième de ce cycle, elle succède au coq et elle précède le cochon. Ces douze animaux sont dans l'ordre : le Rat (ou Souris), le Bœuf (ou Buffle), le Tigre, le Lapin (ou Lièvre), le Dragon, le Serpent (Petit Dragon à l'oral), le Cheval, la Chèvre (ou Bouc ou encore Mouton), le Singe, le Coq (ou Phénix), le Chien, le Cochon (ou Sanglier ou encore Porc).
3 - Les repas. Entre le sud et le nord de la Chine, les repas varient énormément. Ce qui est le plus important, c'est que toute la famille se rassemble pour partager un repas. La veille au soir du Nouvel An, il est de tradition de manger des tāngyuán, des petites boules au riz gluants dont l'intérieur est farci soit de haricots rouges (pour la version salée) ou avec de la crème de sésame (en version sucrée). C'est un plat qui symbolise la plénitude et la chance pour célébrer l'année. Le soir, on fait éclater, comme le veut encore une fois la tradition, des pétards pour éloigner les mauvais esprits. Dans le Sud, pour célébrer le premier jour de l'an, toute la famille mange végétarien, un plat qui se compose de 8 légumes, on mange cela midi et soir pour purifier le corps. Le deuxième jour de l'an c'est le festin. Pour vénerer les ancêtres, il est de coutume de beaucoup manger. On servira, par exemple, un cochon de lait laqué, un poulet entier (pour symboliser la santé et l'accomplissement), un poisson entier (pour la richesse et l'abondance) et des autres mets comme des champignons ou encore des clémentines pour montrer que l'année démarre avec l'abondance et la richesse. En Asie, le Nouvel An est avant tout une fête familiale.
4 - La tradition de l'enveloppe rouge. Ce sont les étrennes, qu'on offre le plus aux enfants, le hong bao signifie l'enveloppe rouge contenant un ou des billet(s) neuf(s) est donnée du 1er jour au 7ème jour de l'an. Un cadeau qui apporte chance et prospérité à celui qui donne et qui reçoit.
