Grand Nancy — À compter de ce mercredi, le réseau Stan lance une campagne de sensibilisation contre les incivilités baptisée « le code du bon voyageur » à bord de ses véhicules. Objectif affiché, promouvoir de façon décalée le respect dans les transports en commun, afin d’améliorer les conditions de déplacement des usagers du réseau.

CodeVoyageur

Véritable microcosme, les transports en commun mêlent toutes les générations, les populations et les classes sociales, pour le meilleur et parfois pour le pire engendré parfois par un manque de civisme envers autrui, d’un non-respect des équipements ou encore de la fraude. Pour faire face à ces problématiques et favoriser le bon vivre ensemble le temps d’un voyage, le Grand Nancy et le Réseau Stan ont donc lancé une campagne de sensibilisation contre les incivilités dans l’ensemble des véhicules du réseau Stan. Dévoilée ce mercredi 4 mars par Laurent Garcia, Vice-président du Grand Nancy délégué aux transports en commun, et Malika Dati, Vice-présidente du Grand Nancy déléguée aux mobilités, cette campagne inédite sur le réseau Stan met en lumière les bons comportements du voyageur et devrait s’inscrire dans le temps à travers des opérations régulières programmées tout au long de ce mois, mais également fin mai, au mois de septembre puis renouvelée ces prochaines années. « Pas question d’être donneur de leçon ni de stigmatiser quiconque » prévient Laurent Garcia en préambule de la présentation ce matin de cette campagne placée sous le signe de l’humour, mais plutôt « d’améliorer la qualité du transport » et donc de « renforcer l’attractivité » des transports en commun.

Pas moralisateur, mais une invitation à une prise de conscience

Comme supports de communication, des pancartes colorées ont été placardées dans les bus et tramway qui rappelleront une sorte de code de la route adapté cette fois-ci aux voyageurs par le biais d’illustrations sous forme de panneaux et des QCM comme la  « Question 31 : je laisse l’espace réservé à une personne à mobilité réduite... Réponses possibles : “Bien sûr” ou “Naturellement”. Parmi les autres questions et bons comportements : céder son siège à une femme enceinte (ou personne âgée, déficiente visuelle...), éviter de manger des aliments odorants et de laisser ses déchets à bord du véhicule, poser son sac à dos au sol en cas d’affluence ou encore laisser les voyageurs partir avant de monter à bord d’un véhicule. Autant de conduites plutôt évidentes, mais pas toujours mises en œuvre au quotidien et pour lesquelles le réseau Stan espère une prise de conscience. Autre point, les incivilités inhérentes au matériel demeurent, même si elles restent limitées au regard de nombreuses villes françaises, ainsi les dégradations commises au sein des bus et tramway par les usagers (hors bris de glace) s’élèvent à 61 000 € en 2014 sur l’ensemble des véhicules du réseau Stan, indique Laurent Garcia. Pour finir, le réseau Stan et le Grand Nancy poursuivent leurs opérations en matière de fraude (Notre article du 21/01/2015) par le biais de partenariat avec l’association d’insertion nommée Réciprocité ou avec le recrutement prochain de huit personnes affectées aux contrôles. Objectif à l'horizon 2016, réduire de 10 % la fraude sur le Réseau Stan qui s’établit à 3 millions de perte par an.

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