NANCY. Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et l’Amicale Mauthausen, en partenariat avec la Ville de Nancy, organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5 mars 1943 à Nancy. Cette sortie se déroulera ce vendredi matin en présence de plus de 300 lycéens et étudiants.

Les 2 et 5 mars 1943, plus de 300 jeunes Nancéiens étaient arrêtés, la moitié d’entre eux sera déportée, le mois suivant, au camp de concentration nazi de Mathausen, en Autriche annexée. Seuls quatre-vingt-huit en reviendront. En mémoire à ces victimes à Nancy et plus généralement du nazisme, les collégiens, lycéens et étudiants de Nancy et du Grand Nancy sont chaque année invités à suivre un parcours mémoriel dans Nancy.
Ce vendredi matin, plus de 300 jeunes y participeront : des lycéens et étudiants de Nancy et Tomblaine (lycées Poincaré, Jean-Prouvé, Marvingt et Varoquaux), mais également des collèges de Tomblaine, Vandoeuvre-lès-Nancy, Jarville, Villers-lès-Nancy et Malzéville… D'abord accueillis dans le Salon Carré et le Grand Salon de l’Hôtel de Ville à 8 h 30, les collégiens effectueront ensuite le parcours urbain par groupes accompagnés d’un guide. Ce parcours se fera en 6 étapes retraçant la chronologie des rafles : place Stanislas, place Carnot, place Dombasle (lycée Poincaré), rue Saint-Jean (place Maginot), rue Léopold-Lallement, rue Notre-Dame. A chaque étape, un témoignage de raflé sera lu. La sortie s’achèvera par une cérémonie commémorative à 11 h au n° 12 de la rue Raugraff, en présence de Laurent Hénart, maire de Nancy. Une gerbe sera ensuite déposée à la plaque du souvenir des rafles de mars 1943 (mur de l’école Raugraff) et les jeunes se rendront ensuite à la salle Raugraff, où ils pourront échanger avec les derniers survivants de ce drame.
Rafles des 2 et 5 mars 1943 à Nancy : plus de 300 jeunes se souviennent, Vendredi 27 février 2015