Nancy célèbrera dans une dizaine de jours le Nouvel An chinois placé cette année sous le signe de la chèvre de bois (harmonie, douceur, sagesse). À cette occasion, de nombreuses animations vont animer la cité ducale le 21 février, la communauté chinoise est déjà en ébullition pour achever les préparatifs des festivités.

Dans une dizaine de jours, précisément le jeudi 19 février, plus d’un milliard de Chinois célèbreront dans le monde la nouvelle année placée sous le signe de la Chèvre de Bois. À Nancy, la fête se déroulera cette année le 21 février sous l’impulsion de l’association de Fengyu Mikusek, présidente de l'association des Chinois en Lorraine, gérante du commerce Lihua et professeur de Mandarin qui organise depuis plusieurs années un défilé de dragons et des animations dans la cité ducale avec le soutien de la communauté chinoise, de l’Université de Lorraine et de la Ville de Nancy.
Des dragons de dix-huit mètres et des lions
Des couleurs précieuses, chatoyantes, tout est mis en place pour en mettre plein la vue aux spectateurs samedi 21 février prochain grâce à deux dragons de dix-huit-mètres articulés et des lions chinois ambulants qui sillonneront les rues de Nancy lors du très visuel et graphique « défilé du Nouvel An chinois » dont le coup d’envoi sera donné à 13 h 45 Place Charles III pour une arrivée Place Stanislas à 14 h 40. Le public y redécouvrira notamment les dragons des éditions précédentes, le premier composé de matières rouge et or, manipulé par les étudiants chinois de Nancy et le second dragon doré manipulé par un club de Kung-fu local. Le dernier dragon plus fin, habituellement manipulé par les enfants sera disposé à la mairie pour décorer les salons.
Les animations se poursuivront ensuite dans les salons de l’hôtel de ville, mis à disposition à cette occasion par la Ville de Nancy, pour accueillir l’évènement. Cette année encore, Explorateurs de Chine, l’association de Chinois en Lorraine, l’Institut Conficius, l'Université de Lorraine, L’union des chercheurs et des étudiants ou encore l’amitié franco-chinoise participent à la manifestation. La musique sera bien-sûr à l’honneur de cette édition avec quarante musiciens, adultes et enfants venus de l’école de musique de Saint-Nicolas de Port et un concert d’instruments traditionnels qui se déroulera à l’hôtel de ville de Nancy en présence de musiciens venus de Paris. Autre évènement, une exposition photo rassemblant une centaine de clichés, intitulée « le promeneur de Chine » sera dévoilée dans le salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy. Enfin, l’esprit de solidarité règnera aussi au cœur de l’évènement pour la troisième année consécutive, des soupes chinoises seront vendues et les bénéfices reversés à l'association « Couleurs de Chine » pour la scolarisation des petites filles Miao, une minorité chinoise établie sur trois régions proches du Tibet situées à la frontière des provinces du Guangxi et du Guizhou au sud de la Chine et dont les villages sont très éloignés des écoles.
La programmation 2015 à Nancy ...
Nouvel An Chinois célébré à Nancy, le samedi 21 février 2015