Nancy- Une vague humaine a déferlé cet après-midi dans les rues de Nancy pour dire non au terrorisme...
Plus d'un million et demi de Français ont défilé aujourd'hui dans les villes de France et près de deux millions à Paris pour dire non au terrorisme et ainsi rendre hommage aux 17 victimes des trois jours de terreur que vient de vivre notre pays. Un pays qui s'est donc levé en ce dimanche qui restera dans l'histoire, jamais la France n'avait connu une telle manifestation avec 3,3 millions de personnes dans les rues.
50 000 personnes à Nancy
À Nancy, selon la préfecture, près de 50 000 personnes ont défilé dans le calme dans les rues de la cité ducale qui n'avait jamais connu un tel rassemblement. Le départ avait été donné à 15h de la place de la République pour prendre la direction de la place Stanislas en passant par la rue Cyfflé, la rue Saint-Dizier, la place Saint-Epvre et la place de la Carrière. Si le début de cortège, avec André Rossinot et Mathieu Klein côte à côte, est arrivé place Stanislas vers 16h, au même moment la fin du défilé n'avait pas encore quitté la place de la République et c'est à 17h30 que les derniers manifestants sont arrivés au pied de Stanislas.
Je suis Charlie, Je suis Flic
Comme partout dans l'hexagone, toutes les générations, toutes les religions étaient présentes, élus, anonymes, en fait tout ce qui fait la France était dans la rue pour répondre aux terroristes. C'est donc un véritable moment de communion que viennent de connaître la France et Nancy avec des moments d'applaudissements ou encore la Marseillaise entonnée à plusieurs reprises le long du cortège. Bien évidemment les affichettes Je suis Charlie ont fleuri en masse dans le défilé, mais pas seulement on pouvait lire également des messages tels que Je suis flic, Ne pas se tromper de colère, Même pas peur ou encore des unes de Charlie Hebdo.
Beaucoup de manifestants étaient venus avec leurs enfants « c'est un moyen de leur montrer que notre société peut aussi se mobiliser et se rassembler » estime Jérôme 37 ans, de Laxou. Pour la Nancéienne Maryse, sexagénaire, sa présence était obligatoire « je voulais rendre hommage aux victimes de ces attentats, un petit geste par rapport à la peine que doivent connaître aujourd'hui les familles des personnes décédées. » Enfin selon Lucas, 22 ans, « après trois jours traumatisants, ça fait du bien de voir que les Français peuvent se rassembler et vivre ensemble un moment de communion. » Le 11 janvier 2015 restera sans aucun doute dans les mémoires collectives...













