Dans le cadre d'une mobilisation nationale à l'initiative du Collectif Enfantiste contre les violences faites aux mineurs, un rassemblement est prévu ce samedi à 14 h au parc de la Pépinière, à Nancy.
Un rassemblement est organisé ce samedi 15 novembre à 14 h au parc de la Pépinière, à Nancy, dans le cadre d’une mobilisation nationale contre les violences faites aux enfants et aux adolescents. Plus de soixante organisations de défense de l’enfance et des droits humains appellent à se joindre au mouvement, qui se déploie cette année dans 32 villes en France et en Belgique.
L’initiative, lancée en 2023 par le Collectif Enfantiste, prend une ampleur inédite après une année marquée par plusieurs affaires retentissantes, dont celles de Bétharram et de Joël Le Scouarnec. Les associations soulignent que les violences envers les mineurs restent massives : chaque année, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles, 73 000 sont maltraités et près de 400 000 vivent dans un foyer où règnent des violences conjugales. Elles dénoncent également la crise persistante des institutions chargées de protéger les jeunes et regrettent l’absence d’un véritable ministère dédié à l’enfance.
Les organisateurs estiment qu’un « réveil collectif » est en cours, porté par la prise de parole croissante de victimes, de professionnels et de personnalités publiques. Ils appellent à une mobilisation citoyenne et politique pour renforcer la protection des mineurs et lutter contre l’impunité des agresseurs et une réaction à la hauteur de l'urgence.
À Nancy, le rendez-vous est fixé de 14 h à 17h, au parc de la Pépinière. Le rassemblement est coordonné localement par le Collectif Enfantiste et les organisations partenaires. Une pétition invitant les citoyens à soutenir l’appel à manifester est également en ligne, elle rassemblait ce samedi plus de 28 000 signatures.









