Trente-quatre postiers exerçant au sein de plates-formes courrier Meurthe-et-Mosellanes ont prêté serment ce jeudi à la préfecture de Nancy. Trois autres agents ont, eux, reçu la médaille du travail pour leurs vingt années de service.
Trente-quatre nouveaux postiers recrutés en Meurthe-et-Moselle en 2024 et 2025 ont participé, ce jeudi 13 novembre, à une cérémonie solennelle dans les salons de la préfecture de Nancy. Ils y ont prêté serment, un engagement obligatoire pour tout agent de La Poste, qu’il soit fonctionnaire, salarié ou en contrat à durée déterminée.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Philippe Brethenoux, directeur opérationnel Lorraine Sud de la Branche Services-Courrier-Colis, de Christophe Chevallier, directeur de la plate-forme courrier du Grand Nancy, et d’Adrien Gaubert, sous-préfet de Lunéville.
Ces nouveaux facteurs et factrices, affectés aux plates-formes courrier du département, se sont engagés à exercer leurs missions « avec conscience, honnêteté et probité » et à garantir « l’intégrité des objets » , « l’inviolabilité et le secret des correspondances » et également « des informations dont ils auraient connaissance dans la réalisation de leur service » .
La prestation de serment constitue un acte fondateur à La Poste. Inscrit dès 1790 dans la loi révolutionnaire, cet engagement formel fait de l’entreprise la seule en France à exiger un tel engagement de ses collaborateurs.
En marge de cette cérémonie, trois postiers ont reçu la médaille du travail en bronze, venant saluer au moins vingt ans de service au sein de l’entreprise.









