HOMMAGE. Près de 150 personnes se sont réunies ce jeudi 13 novembre pour honorer la mémoire de Marie Mosser, jeune Nancéienne tuée au Bataclan, et celle des 130 victimes des attentats de 2015. Une cérémonie sobre, intense, marquée par la présence de la famille de Marie et des plus hautes autorités locales.
Dix ans après, Nancy n’oublie pas. Près de cent cinquante personnes se sont réunies jeudi soir devant l’Autre Canal pour honorer la mémoire de Marie Mosser, jeune Nancéienne tuée au Bataclan, et des 130 victimes des attentats jihadistes du 13 novembre 2015. La famille de Marie, émue, était présente aux côtés du maire Mathieu Klein, du préfet Yves Séguy et de l’ancien maire Laurent Hénart.
La cérémonie, organisée par la Ville de Nancy, s’est ouverte sur un moment d’intense émotion, la chorale de Sciences Po Nancy a interprété « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel, plongeant l’assistance dans un silence profond et de recueillement.
Dans son discours, le préfet Yves Séguy a rappelé la violence de cette nuit où « 130 vies furent fauchées, des centaines de blessés, des milliers d’existences brisées », soulignant que « notre jeunesse, notre liberté, notre mode de vie furent attaqués ». Il a évoqué Marie, « jeune femme créative, curieuse, tournée vers les autres », avant d’affirmer : « La France n’oublie pas, Nancy n’oublie pas » .
Mathieu Klein est revenu sur « l’année noire » 2015 et sur les attaques qui visaient « la joie de vivre, le simple bonheur d’être ensemble ». S’adressant à la famille de Marie, le maire de Nancy a déclaré : « Nous devons cela à celles et ceux qui ont perdu la vie simplement parce qu’ils vivaient. Et tout particulièrement à Marie, à qui nous pensons aujourd’hui avec une émotion infinie ».
Le maire a rappelé qui elle était « une amoureuse de la musique, une professionnelle passionnée, une âme lumineuse. Elle aimait la vie, la fête, le monde ». Il a insisté sur le devoir de poursuivre son éclat : « C’est cette lumière-là que nous devons continuer à faire vivre ici, ensemble. Ensemble pour que Nancy reste une fête. Et être une fête n’est pas une légèreté. C'est un devoir, un engagement moral et civique, celui de protéger la liberté, de défendre la culture, de maintenir vivante la flamme fragile et précieuse qu'on appelle simplement la vie ».
Les autorités ont déposé une gerbe au pied de la stèle dédiée à Marie Mosser. La cérémonie s'est conclue par le chant de la Marseillaise et le salut des autorités au porte-drapeaux.


#13novembre 🕊️ | Cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 en présence d’Yves SÉGUY, préfet de Meurthe-et-Moselle, Mathieu KLEIN, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, des élus et des représentants des forces de sécurité et de… pic.twitter.com/VCzTMwP4AM
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) November 13, 2025








