EN IMAGES. Il y a cinq ans, la France se confinait. Retour sur ce moment historique en images à Nancy.
Alors que certains se ruaient le 16 mars 2020 dans les hypermarchés pour faire le plein de provisions, dès le lendemain, le 17 mars 2020, la France entrait dans une période inédite de confinement pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Pendant de longues semaines, les rues se vidaient, les commerces fermaient, et le quotidien de millions de Français était bouleversé. Parcs, commerces, cafés, restaurants, écoles, collèges, lycées, universités... À l'instar de toutes les villes françaises, Nancy entrait en phase de confinement dès 12h et les Nancéiens comme les habitants de la métropole semblaient avoir respecté à la lettre les consignes du gouvernement destinées à endiguer l'épidémie de coronavirus..
Sur les balcons et aux fenêtres, des scènes de solidarité prenaient vie : applaudissements pour le personnel soignant, messages d’encouragement et concerts improvisés rythmaient les soirées.
Les files d’attente devant les supermarchés, les attestations de sortie en poche, sont aussi des souvenirs marquants. Chacun adaptait sa routine, jonglant entre télétravail, école à la maison et nouvelles habitudes. Pour beaucoup, cette période a été synonyme d’introspection, de créativité et parfois d’épreuves.
À travers une sélection de photos, replongez dans ces instants où la France s’est mise sur pause. Un moment hors du temps.